Une façade-écran de type poitevin
________
A défaut de source historique comme point de départ, les spécialistes de l'art roman n'ont eu à leur disposition que l'analyse architecturale pour faire remonter au XIIe siècle les vestiges de Notre-Dame de la Couldre.
L' église en croix latine, avait quatre travées, un chevet à abside centrale et deux absidioles. Seuls subsistent aujourd'hui de l'édifice des murs latéraux, l'abside et surtout la partie inférieure de la façade-écran de type poitevin. Cette façade tripartite comporte des arcatures entourant un portail central.
✏︎ Deux arcades latérales aveugles encadrent le portail richement ouvragé.
Ensemble de l'arcade droite du rez-de-chaussée de la façade sculptée.
L'arcade de droite dispose des restes d'une sculpture plaquée contre le tympan ; s'agissait-il du combat de Samson avec le lion ?
Ensemble de l'arcade gauche du rez-de-chaussée conservé de la façade sculptée.
L'arcade de gauche comporte également les vestiges d'un haut-relief. Peut-on considérer qu'il s'agissait comme à Parthenay-le-Vieux d'une représentation de l'empereur Constantin terrassant le paganisme ?
:
Eglise Saint-Pierre, Parthenay-le-Vieux
Mais le cavalier porte un faucon au poing, ce qui fait penser qu'il pourrait s'agir ici d'un seigneur de Parthenay partant pour la chasse. Qu'en est-il exactement ?
Peut-on penser que les restes des hauts-reliefs de Notre-Dame de la Couldre sont des représentations similaires à celles figurées à Parthenay-le-Vieux ?
✏︎ Le portail sculpté
Le portail de la façade ouest constitue le vestige le plus remarquable de l'église démantelée.
Le portail en plein cintre est doté de belles proportions et d'un riche programme sculpté.
Les voussures du côté gauche du portail représentent de l'extérieur vers l'intérieur : un Vieillard de l'Apocalypse, une Vertu dominant un Vice, l'Annonciation à Marie et un prophète.
______________