Cool Text - Notre-Dame de la Couldre Parthenay Deux-Svres 180638456875602

L'église Notre-Dame de la Couldre * est située dans la rue de la citadelle à proximité des restes de l'ancien château.
L'église a été fondée sans doute au milieu du XIIe siècle mais
aucun document ne donne la date précise de sa fondation.

D'après la tradition c'est dans cette église" Beata Maria die Partiniaco " que se produisit la conversion par saint Bernard de Guillaume X d'Aquitaine en 1135. A la Révolution l'édifice est vendu comme bien national et largement détruit lors de l'installation d'une filature de coton sur le site.

Maria Cavaillès, conservateur du musée de Parthenay, précise qu'autour de 1840, la façade est réduite à son premier niveau et que l' inspecteur des Monuments historiques à Niort, entame des démarches de protection de ce qui subsiste.
L'actuelle chapelle est construite dans la seconde moitié du XIX
e siècle, en réutilisant une partie des murs du chevet de l'église qui figure, en 1856, dans une liste des monuments du Poitou, classés comme Monuments historiques.

Les lieux ont été transformés en établissement scolaire.

Aujourd'hui la partie inférieure de la façade demeurant debout est seule visible de la rue. Elle comporte au centre un portail à quatre voussures historiées et de chaque côté des arcades aveugles avec des restes de haut-reliefs.


DSC02379
Rez-de-chaussée de façade de N.D. de la Couldre telle que le visiteur peut la découvrir depuis la rue.

On ne connait pas de représentation du monument avant son démantèlement tant pour l'intérieur du bâtiment que pour la façade entière. Il semble que la plus ancienne représentation soit un dessin du portail réalisé par Antoine Baugier avant 1846.


12esiecle_Couldre_grand

Dessin d'A. Baugier. Carte postale représentant la façade de Notre-Dame de la Couldre. n°inv. 987.9.34
http://archives.cc-parthenay-gatine.fr/tresors/12esiecle_artroman.html


Les chercheurs s'accordent à penser que concepteurs et sculpteurs connaissaient les portails historiés de la région et ils en ont repris certains thèmes ainsi que la disposition générale.

La comparaison avec la façade de l'église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux, qui présente la même organisation typiquement poitevine que celle de Notre-Dame, laisse à penser que la partie supérieure n'était pourvue que de baies.
On observe, en outre, que les reliefs des arcades aveugles étaient analogues à ceux de Parthenay-le-Vieux.


page2_8
Eglise Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux


Au rez-de-chaussée, le portail de Saint-Pierre est encadré par deux grandes arcatures aveugles. Celle de gauche comporte la sculpture la plus célèbre : celle de l'empereur Constantin terrassant le paganisme.
A l'étage supérieur trois baies correspondent aux trois vaisseaux intérieurs. On peut penser que le niveau supérieur de la façade de N.D. de la Couldre disposait de telles baies…

Pour quelles raisons les vestiges d'une église ruinée soulèvent-ils toujours autant d'intérêt ? C'est parce que son beau portail en plein cintre aux belles proportions et au riche programme sculpté retient l'attention.


DSC02359

La seule considération de ce portail - et particulièrement de l'ensemble de ses voussures car les chapiteaux et les reliefs sous arcade sont en mauvais état de conservation - révèle la maîtrise des imagiers de La Couldre.

Par ailleurs, un des effets de la destruction partielle de l'église est que plusieurs pièces sculptées ont été déposées. Entre les années 1914 et 1924 de belles sculptures ont été vendues et revendues à des antiquaires - pour certains peu scrupuleux - avant d'aboutir dans des musées américains, ainsi qu'au Louvre ou au musée municipal de Parthenay.

*
Le terme Couldre proviendrait du noisetier ( le coudrier ); l'édifice était sans doute construit sur des terres peuplées de cet arbre.

____