Retour imagé sur la parabole
du mauvais riche
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" Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères " ( Luc, 16, 19-21 )

On a rappelé l'importance de la verticalité dans les représentations anciennes de l'univers, ce dernier étant conçu comme une suite d'étages entre le ciel et la terre, avec, en tout état de cause, le déploiement d'une voûte céleste théoriquement infranchissable entre les deux domaines.
Or, il peut arriver que cette voûte s'entrouvre laissant le passage à des êtres venus notamment d'en bas qui sont introduits dans un monde autre que le leur : le ciel ; il en serait ainsi pour les âmes pures telle celle de Lazare. (
Yves-Marie Blanchard-Le livre de l'Apocalypse , Cahiers Evangile, 170, Décembre 2014, Editions du Cerf ).

Le repas du riche : la scène


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Abbatiale Saint-Pierre, portail, Moissac, Tarn-et-Garonne


Lazare agonisant, dont les plaies sont léchées par des chiens, gît aux pieds du mauvais riche et de sa femme qui font bombance. Son âme est recueillie par un ange qui va la transmettre à Abraham assis sur la gauche du cliché.

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Abbatiale Saint-Pierre, portail, Moissac, Tarn-et-Garonne
Le pauvre Lazare gît aux pieds du mauvais riche et de sa femme en train de festoyer. m-11-po-084
Abbatiale Saint-Pierre, portail, Moissac, Tarn-et-Garonne

Vue rapprochée sur Lazare dont les plaies sont léchées par les chiens.

riche-st-sernin Basilique Saint-Sernin, Toulouse, Haute-Garonne. Chapiteau extérieur de la porte des Comtes.
Triste spectacle du mauvais riche assis devant une simple table tandis que des chiens viennent lécher les plaies de Lazare nimbé.

sm-mondo-r-056-2 Chapiteau de San Martin de Mondoñedo, Galice
La même absence de perspective de la table se retrouve chez les artistes espagnols ; c’est une question d’époque…La disposition des mets et couteaux sur la table est de la même façon analogue à celle des représentations françaises. sm-mondo-r-058
Chapiteau de San Martin de Mondoñedo, Galice, Espagne.
Le repas du mauvais riche et du pauvre Lazare a également inspiré les artistes de l’autre côté des Pyrénées. Un serviteur apporte un mets pendant que le chien lèche les plaies de Lazare.
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Eglise San Martin de Artaiz, Navarre, Espagne.
Ici c'est une des métopes de la façade entre deux modillons qui représente le repas du Mauvais riche tandis que Lazare est léché par un chien.

Les destins différents des protagonistes dans le monde de l'après-mort

" Or le pauvre mourut et fut emporté par les anges au côté d'Abraham ; le riche mourut aussi et il fut enterré. Au séjour des morts, comme il était à la torture, il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare à ses côtés. " ( Luc, 16, 10-23 )

Au terme de leur vie le riche et Lazare meurent ; alors qu'ils se retrouvent dans le monde de l'après-mort leurs destins s'inversent.

✏︎Lazare qui n'avait que les chiens pour le réchauffer est accueilli au ciel dans le sein du patriarche.

page4-1039-full Abbatiale Saint-Pierre, portail, Moissac, Tarn-et-Garonne
Abraham reçoit dans son giron rassurant l’âme extrêmement sereine de Lazare.

Dans les représentations iconographiques médiévales, Abraham représente le paradis : le patriarche accueille les âmes des justes dans un linge qu'il tient entre ses bras écartés.


st-serin-b-2 Basilique Saint-Sernin, Toulouse, Haute-Garonne.
Deux anges élèvent au ciel l'âme de Lazare sous la forme classique d'un enfant nu.

✏︎Le riche, quant à lui, est à la torture ; il a troqué le plaisir contre la douleur.

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Abbatiale Saint-Pierre, portail, Moissac, Tarn-et-Garonne

Lorsque le mauvais riche meurt à son tour il part directement en enfer.

sernin-a Basilique Saint-Sernin, Toulouse, Haute-Garonne.
Châtiment du mauvais riche tourmenté par des êtres monstrueux.

Au final cette parabole suggère que le défi posé à l'être humain est d'être capable de se décentrer de soi, d'aimer, en bref de mener une existence ouverte aux autres.

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