Eglise de Saint-Marcel
________
Non loin d'Argenton-sur-Creuse, le bourg de Saint-Marcel possède une belle église remaniée à toutes les époques. La première église remonte au XIe siècle. Le chevet roman de l'édifice actuel est daté du XIIe siècle.
L’église de cet ancien prieuré bénédictin honore le martyr Marcel et son compagnon Anastase, suppliciés à Argentomagus, ville antique.
Vue d'ensemble de l'église depuis l'ancienne ville antique d'Argentonmagus. La tour-clocher massive servait autrefois de donjon.
Abside et absidioles du chevet s'élèvent sur un sol en pente. L'abside s'appuie sur une grosse torsade et possède trois fenêtres.L'absidiole Sud, à gauche, comporte de bas en haut des contreforts-colonnes.
Fenêtre axiale de l'abside.
Fenêtre de droite de l'abside.
Un des masques engoulants.
L'absidiole Nord aurait été modifiée au XVe siècle par la réalisation d'arcatures brisées. Une seule fenêtre ouvre dans l'axe.
La fenêtre axiale de l'absidiole Nord.
Détail. Un masque feuillu orne le chapiteau de gauche.
La façade Ouest comporte une double voussure surmontée d'une archivolte en pointes de diamant. Le portail date du XIIe siècle mais a été restauré au XIXe et à la fin du XXe.
Les deux arcs en plein cintre sont constitués de claveaux de petite dimension.
`
Des figures animales à prédominance léonines aux queues se terminant en fleuron accompagnent des motifs géométriques.
Entrelacs et rosaces.
Un dragon d'un claveau de la voussure interne.
*
Les petits chapiteaux coiffant les colonnettes du portail.
A l'intérieur de la nef on peut observer ce chapiteau à deux têtes et quatre mains.
Animaux familiers jeunes chiens joueurs.
La crypte de saint Marcel et saint Anastase servant à racheter la pente du terrain est située sous l'absidiole méridionale comporte deux travées ; l'une est couverte d'une voûte d'arêtes, l'autre est en plein cintre avec un cul-de-four.
Le trésor de l'église : des émaux limousins. de divers siècles.
La châsse reliquaire en cuivre sur âme en bois aurait été réalisée entre 1220 et 1240. A côté se trouve un bras de saint Marcel du XIVe siècle en argent et cuivre doré.
La crypte abrite des pierres sculptées probablement d'origine carolingienne.
Une dalle pré-romane à entrelacs.
Lion vomissant des feuillages ; de la gueule du fauve symbole de la mort expression du retour à la vie; une symbolique du lion en relation avec la résurrection.
______________________________