Les autres objets des toits :
tradition vs modernité
______
En parcourant nez en l'air les rues de la cité le regard est attiré non seulement par les girouettes mais aussi par d'autres objets se détachant sur la ligne des toits.
Ce sont, d'une part, des appendices sommitaux singuliers qui semblent pointer vers le ciel et qui disposent ou non des croix directionnelles assurant les points cardinaux. Ce sont, d'autre part, des objets du vent fort contemporains qui tendent à se substituer aux girouettes d'antan. Dans le premier cas, les épis de toiture surplombent tant des constructions anciennes que nouvelles ; dans le second cas nous sommes en pleine modernité !!!
Si de nos jours il s'agit avant tout avec les épis de faîtage de décorer les toitures en y installant une note de fantaisie, en revanche avec les nouveaux objets du vent que sont les anémomètres il s'agit principalement d'instruments de mesure de la vitesse d'Eole.
♦️Epis de toits
L'épi est l'ornement que l'on place au faîte de la toiture à la réunion des arêtiers, sur le poinçon de la charpente dont il est la continuation et l'épanouissement.
A l'origine son emploi est de nature fonctionnelle ; il s'agit d'assurer l'étanchéité de la charpente traditionnelle de la toiture en couvrant et protégeant la partie saillante (l’aiguille) du poinçon unique ou des poinçons des toitures à quatre pans. Une dimension ornementale s'est ensuite superposée à la fonction protectrice.
Autrefois, l’épi de faîtage était un élément indispensable à l’imperméabilité de la toiture. Il avait également pour fonction de présenter les armoiries du propriétaire de maison.
Aujourd’hui, l’installation d’un épi de faîtage est loin d’être une obligation. Les toitures modernes n’ayant plus les mêmes failles que les anciennes, l’épi de toit est en effet devenu un simple ornement décoratif apportant un cachet au toit.
Il existe des épis de faîtage adaptés à tous les types de toiture. Ils se déclinent aujourd’hui en de nombreux modèles et matériaux, que l’on peut choisir pour habiller sa couverture. Ils peuvent être en terre cuite, en céramique, en fer-blanc, en zinc ou en plomb.
Mais gardez bien en tête que cet objet à notre époque est purement esthétique !
Encore convient-il de distinguer au préalable dans les objets des toitures les simples épis de toits proprement dits des épis-girouette.
* Simples épis de faîtage.
Ils dominent tant les toits de nos demeures historiques remontant au XVIIIe siècle que sur ceux des constructions à usage d'habitation modernes. Michel Sapin dans la Gazette des Buis n°10 nous en livre une riche relation ; pour cette raison nous n'en rapportons ici que deux à titre de comparaison avec les épis de faîtage comportant une girouette.
Un bel épi de faîtage ancien surmontant le manoir de la Loubantière.
Un épi de même type peut être observé à la demeure de Clotet.
Certaines maisons modernes possèdent également à titre ornemental des épis de faîtage de forme classique ). Cet épi de faîtage de la rue Hippolyte Véron ne peut pas ne pas être mentionné du fait de sa grande originalité : une représentation des instruments de l'artisan-ardoisier ( marteau et enclume ).
* Girouettes et épis de faîtage
ll est parfois possible de trouver des épis de faîtage coiffés par une girouette, mais il faut bien se souvenir que ces deux appareils de toits ont des rôles bien différents. Ces exemples de constructions très récentes en comportent des types très distincts.
Un épi-girouette récent mais reprenant des formes anciennes.
Un très moderne épi de faîtage-girouette surmontant une maison toute récente à proximité immédiate de la Loubantière.
♦️Objets du vent et modernité
Nos toitures présentent trois variantes de ces objets du vent contemporains qui commencent à peupler certaines toitures au lieu et place de la bonne vieille girouette : plus grande efficacité, moins de poésie.
Un anémomètre associé à une station météo est un appareil servant tout simplement à mesurer la vitesse ou la pression du vent. Son préfixe « anémo » vient du grec et signifie « vent » et son suffixe « mètre » signifie "mesure" . De plus, à la fonction première de l’anémomètre est associée une seconde fonction qui est la mesure de la direction du vent grâce à la girouette associée. ; d’où la dénomination d'anémomètre-girouette.
L'anémomètre à coupelles se compose de trois demi-coquilles montées sur un axe vertical équipé d'un dispositif de comptage de tours ; la vitesse de rotation de l'anémomètre est proportionnelle à la vitesse du vent.
Lorsque le vent souffle, il rencontre alternativement une coupelle creuse puis bombée. Selon les lois de l'aérodynamique, un creux oppose plus de résistance qu'une forme bombée au passage de l'air. Cette différence provoque la rotation de l'anémomètre. Plus l'appareil tourne vite et plus la vitesse du vent est importante.
- L'axe fixe est généralement pourvu d'une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Toutefois, les girouettes modernes ne sont plus équipées de cette croix cardinale, qui est remplacée par un dispositif électronique affichant le secteur du vent sur un écran.
L'anémomètre à hélices ayant l'allure d'un petit aéroplane est couplé à une girouette et s'oriente dans la direction du vent. L'hélice, qui tourne autour d'un axe horizontal mesure la vitesse du déplacement d'air.
Variété d'anémomètre à hélices dans lequel celles-ci sont remplacées par des pales. Les anémomètres à moulinet à main qui peuvent être utilisés facilement en tout lieu sont le plus souvent de ce type.
En guise de conclusion
___________
Deux observations finales peuvent être formulées. D'une part, les girouettes, et en particulier le coq, ont pu être utilisées à certaines époques à des fins publicitaires. D'autre part, la girouette a été associée à certaines attitudes comportementales de l'homme.
* Cocorico et campagnes publicitaires
On a vu précédemment qu'après la Révolution il apparut sur les toitures un certain nombre de girouettes indiquant aux voyageurs le métier du propriétaire des lieux. Ainsi, les girouettes, messagères des toits, étaient des sortes d'outils de communication de leur temps bien avant que ce mot ne soit d'actualité.
A l'époque moderne ce n'est plus le passant qui va chercher sur les toits en repérant la girouette-enseigne ce dont il a expressément besoin, c'est la girouette qui va essayer de capter son attention afin qu'il achète toujours plus.
Dans les années cinquante, par exemple, on peut retrouver des représentations du coq-girouette, en tant qu'objets de publicité, exploitées par les spécialistes de la communication. Sans doute que l'image du coq est-elle ancrée dans le subconscient des populations pour que ce recours à des fins consomptives ait fait encore recette chez des publicitaires…
Ainsi une représentation du coq-girouette se retrouve dans une annonce vantant une marque de chaussures dans laquelle le message publicitaire remplaçait le cocorico de notre valeureux volatile. Dans la mise en scène d'une publicité d'une compagnie d'aviation le coq a été ceint d'une écharpe aux couleurs nationales!!!
Ancienne publicité pour les chaussures Unic, 1950.
http://www.ebay.fr/itm/380297515325?rmvSB=true
Ancienne publicité d'une compagnie d'aviation. Carte ancienne 1948 à 1954 .
* Girouette et comportements
On ne peut pas ne pas rappeler que cet objet virevoltant de nos toitures a pris rapidement au cours des siècles un sens figuré pour désigner une personne qui, par intérêt ou par inconstance, change souvent d’opinion, de sentiment, de parti. " C’est une girouette, une vraie girouette".
Voltaire, dans ses Facéties, Pot pourri, ira même jusqu'à écrire que la girouette est ce qui définit le mieux l’être humain. Il est dans la nature de l’homme d’être en mouvement et de changer au gré de ses humeurs : "vous n’avez qu’à regarder une girouette ; elle tourne tantôt au doux souffle du zéphyr, tantôt au vent violent du nord : voilà l’homme".
Ainsi au sens figuré la girouette a acquis une forte valeur dépréciative. Tourner à tous vents comme une girouette, changer d'opinion, de parti à tous les vents, à toutes les occasions ou circonstances. Celui qui change d'avis comme de chemise est une vraie girouette et que dire des girouettes politiques !!!
________________