Girouettes au gré du vent
____
Aujourd'hui dans nos demeures chauffées, on ne se soucie plus guère des caprices du vent : beaucoup travaillent à l'intérieur avec la lumière et la climatisation ; prendre le temps de lever la tête pour connaître la direction du vent n'est plus dans l'ordre normal des choses. Si ces poétiques baromètres du temps passé que sont les girouettes connurent des époques où les hommes se querellaient pour en installer sur le toit de leur demeure on en est bien loin aujourd'hui avec les sempiternelles annonces météo de la télé.
Dans nos cités ces pirouettants objets du vent ont de plus en plus tendance à disparaître. Les girouettes d'antan souvent simples et parfois naïves pouvaient être aussi beaucoup plus raffinées et délicatement découpées pour réaliser tous les détails méticuleux d'une scène de vie et manifestaient de cette façon l'adresse de l'artisan.
De nos jours, moins poétiquement, la plupart des girouettes sont commandées sur catalogue même si on trouve encore certains artisans passionnés par leur métier et riches d'un savoir-faire qui fut celui des anciens forgerons qui vous matérialiseront l'objet de vos rêves qu'il soit plein d'humour ou de poésie ; du plus simple au plus sophistiqué des modèles, la girouette peut prendre entre les mains de ces girouettiers de talent toutes les formes que l’on veut.
Si vous vous promenez dans notre commune le nez au vent, les yeux rivés sur la ligne des toits, vous pourrez découvrir le monde poétique et virevoltant de la girouette. Bien que le mot ait une connotation d'ethnologie rurale ce n'est pas où vous le croyez qu'il faudra chercher ces objets du vent. Le terme évoque instantanément une toiture de village coiffant de vieilles pierres moussues et, cependant, dans notre commune, c'est essentiellement dans les nouveaux lotissements que l'on découvre, parmi les antennes de télévision, des traces modernisées d'une manifestation de cet art populaire aujourd'hui perdu et plein d'imagination qu'est la girouetterie.
On a rappelé plus haut que les girouettes représentaient autrefois fréquemment le métier des habitants du lieu. Par suite, la diversité des thèmes réalisés par les simples forgerons en faisait un élément important de notre patrimoine d'art populaire. Que pourrons-nous trouver dans une société tendant de plus en plus à l'uniformisation ?
Un regard fureteur vous fera découvrir tant des girouettes classiques que la figuration de petites scènes de vie ou de compositions plus sophistiquées portant sur des sujets bizarres ou traités avec humour et fantaisie.
♦️Les girouettes familières
Comme dans toutes les communes on observe dans notre ciel communal aussi bien les simples fanions sans motif que de petites scènes mettant en œuvre les effigies d'animaux familiers. Les girouettes de type oiseau, chat, cheval, voilier, fanion jouent les filles de l'air avec Eole alternant doux zéphyr et gros grains.
La poule est nettement moins représentée que le coq. Protectrice de ses œufs et de ses poussins, la poule représente la maternité. Du point de vue symbolique elle évoque aussi la patience.
Un couple d'oiseaux délicieusement réussi. A " deux oiseaux s'aimaient d'amour tendre" l'un des deux partenaires qui préfère picorer semble répondre ce n'est pas le moment, les bons sentiments ne calment pas la faim dit !!!
De bien beaux papillons : quelle gracieuse légèreté !
Il ne manque à ce chat en marche que la souris qu'il veut attraper…Il n'a pas été assez prompt elle a réussi à s'échapper.
Le chat seul, assis est l'emblème du courage, de l'indépendance mais aussi et surtout de la liberté, sans oublier que selon une superstition courante le chat noir porte malheur.
Une silhouette simple d'équidé mais non dépourvue d'élégance; le cheval étant souvent du point de vue symbolique une évocation de la beauté, de la force et de la rapidité.
La girouette-bateau voiles est, encore un grand classique. Il y en a deux dans la même rue, mais ce n'est pas du côté de Lessart et sa voie d'eau qu'on peut les observer mais bien sur le Plateau…
Une simple flèche directionnelle surmonte l'entrée d'une vieille remise.
Une variante sur une maison de lotissement.
♦️Des compositions scéniques plus élaborées
De véritables petites scènes de vie d'antan ou d'aujourd'hui animent le ciel communal tout autant que des représentations se rapportant aux mythes et légendes.
Scène de labour d'autrefois.Le pas des chevaux est bien rendu de même que l'attitude du laboureur tenant sa charrue.
Girouette du pêcheur à la ligne.
Une belle et recherchée mise en scène non dénuée d'humour : le pêcheur, avec son panier qui restera vide, est surpris de ferrer une vieille chaussure pendant qu'un héron, un poisson dans le bec, observe placidement la scène.
La sirène-poisson est un monstre dont la partie supérieure est humaine et la partie inférieure animale. La sirène marine, ancre à la main, est ici traitée avec fantaisie : un parasol l'abrite du soleil dardant ses rayons.
Une belle et sophistiquée composition du type mythologie et légende avec cet animal fabuleux, son personnage soufflant dans son instrument et le chien courant.
La sorcière chevauchant son balai.
Cet être, dans le monde occidental, est principalement associé à sa capacité à voler sur un balai lors des sabbats.
Détail d'une enluminure représentant le vol d'une sorcière sur un balai, Martin Le Franc, Le Champion des dames, XVe siècle.
Une croyance commune voulait que les sorcières pratiquaient de nombreuses activités diaboliques. Elles se réunissaient périodiquement la nuit pour se livrer à de nombreux blasphèmes et accomplir des rites magiques. Elles devaient se rendre rapidement vers les lieux de réunions qui se tenaient en général dans des endroits très isolés. Mais la croyance la plus répandue était qu'elles utilisaient un balai pour se déplacer. La sorcière vole la nuit, généralement lors de la pleine lune.
L'Epine, île de Noirmoutier
Dans l'imaginaire d'antan la sorcière et l'astre de la nuit vont de pair. C'est pour cela que le girouettier a fait figurer les étoiles à défaut de l'astre lunaire qui est ordinairement souvent représenté. Les sorcières étaient sensées vivre entourées de leurs animaux favoris ( chat noir, corbeau, crapaud, rat…) qui qui ont en commun avec leur maîtresse d'être redoutés et mal-aimés. C'est pour cela que le chat figure également sur le balai.
Un thème original : l'auto aux tulipes…
Une belle échappée cycliste…
… à laquelle peine à répondre ce poursuivant ne faisant pourtant, dans son effort solitaire, qu'un avec sa machine.
________________________