Souches à assemblage
à simples tuiles
________________


Qui accepte de parcourir les rues de la cité, le nez en l'air, les yeux rivés sur la ligne des toits, peut encore découvrir quelques cheminées extérieures particulièrement singulières surplombant souvent de vieilles toitures grisailles : des souches à assemblage à simples tuiles au nombre de 3, 4 ou 5.

C'est la " tuile tige de botte " qui a été utilisée pour ce bâti devenu très rare. Elle doit son nom à sa forme de gouttière tronconique pour faciliter le blocage par glissement (diamètre plus petit d'un côté que de l'autre). Sa forme lui vient de sa conception originelle puisqu'elle était moulée sur la cuisse.





PICT0003
Route de la Dinière.

Le couronnement de la souche est établi en tuiles renversées dont la partie creuse se trouve à l'extérieur.


PICT0026
Rue de l'Orbras.

Ce couronnement comporte 3 à 4 tuiles par côté réunies au sommet par des tuiles de maintien.
PICT0026_fixed
Rue de l'Ormeau.
Le rebord en corniche de la souche est protégé par une série de briques ; la partie bombée des tuiles se trouve ) l'extérieur.

PICT0025
Rue de l'Orbras.
Le couronnement de la souche est protégé par une série de tuiles.

PICT0021
Rue de l'Orbras.
Il n'y pas que les constructions rurales d'antan qui recourent à ce dispositif ici amélioré par la présence de tout un jeu de tuiles protégeant le sommet horizontal de la souche.
PICT0033
Chemin de la Loubantière.
C'est la souche de ces dépendances du manoir de la Loubantière qui arbore un dispositif comportant le plus grand nombre de tuiles.



___________________________