Envoi
________


Ces cheminées extérieures au caractère plus ou moins prononcé selon les régions ont longtemps fait partie de l'environnement des populations citadines et rurales. Mais après des siècles durant lesquels elles existaient en grand nombre, elles ont presque totalement disparu de notre paysage. Cependant, les promeneurs, déambulant dans notre commune, ont encore la possibilité de découvrir çà et là, quelques sorties de toit de caractère au milieu de souches et de mitres standardisées aujourd'hui prévalentes comme partout.
Bien sûr, Buxerolles ne possède pas de sorties de toit aussi spectaculaires que celles d'autres territoires. Mis à part le logis de Clotet les souches imposantes des manoirs sont difficilement visibles sans téléobjectif depuis le domaine public. En revanche, certaines cheminées extérieures de maisons bourgeoises s'offrent aisément au regard ; si les souches les plus anciennes des maisons rurales, quant à elles,sont directement visibles depuis la voie publique, leur modestie fait que souvent l'on passe à proximité sans les repérer. Il n'en reste pas moins que les quelques exemplaires que l'on peut observer dans notre cité participent, certes dans la modestie d'un style régional moins marqué qu'ailleurs, à son patrimoine architectural et, à ce titre, méritent de ne pas être ignorés.

Références
______________

* VIOLLET-LE-DUC - Dictionnaire raisonné de l'architecture française,Edition Bance-Morel de 1854 à 1868.
https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_raisonn%C3%A9_de_l%E2%80%99architecture_fran%C3%A7aise_du_XIe_au_XVIe_si%C3%A8cle
* Cheminée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin%C3%A9e
* Cheminées sarrasines des fermes bressanes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin%C3%A9e_sarrasine
* Maisons et leurs cheminées à cloche typiquement vénitiennes
http://www.venisejetaime.com/les-cheminees-venitiennes/
___________________________