Pour faire apparaître l'ensemble du menu
cliquer sur le petit logo " menu "
à la partie supérieure droite
de la bannière d'accueil

Regards sur les toits et leurs décors
________________



Balade nez au vent à la découverte
du petit monde virevoltant des girouettes

_____________

Au cours des siècles les girouettes ont été les témoins de l'Histoire et de la vie locale dans nos régions. Ces anciens dispositifs météorologiques toujours en mouvement et pirouettant dans le vent peuplaient les toitures de nos villages. Aussi s'attend-on à les trouver surplombant uniquement les vieux toits grisailles, tout moussus qui renferment tant d'histoires. Détrompez-vous, le petit monde savoureux et virevoltant de la girouette se retrouve encore sur certaines toitures bien modernes de notre espace communal. C'est à la re-découverte de cet art populaire qui se joue du vent et du temps qu'est la girouetterie que ce site entend offrir.

PICT0116
Balade nez en l'air
à la découverte des cheminées extérieures
______________


Une nouvelle promenade le nez en l'air en regardant les toits à la découverte des cheminées extérieures ici et là sur des habitations anciennes mais aussi sur des maisons récentes.
Dans les villages, la cheminée à feu ouvert apparaît à partir du XIIe siècle. Tout en bas, dans la maison, l’âtre assure autrefois chaleur et cuisson des aliments. De ce feu ouvert, les fumées s’élèvent par un conduit d'évacuation débouchant sur le toit.

.PICT0036

Souvent nommées « cheminées » ou « cheminées de toiture », les sorties de toit, terme exact, semblent a priori un sujet de peu d'intérêt pour nombre de personnes qui considèrent que, vu leur place sur les toits, elles restent bien secondaires. Pourtant... le doute est possible.
Pour s'en rendre compte il suffit de lever le regard vers les hauteurs ; la diversité des formes, styles et dimensions de toutes les sorties de cheminées que l'on peut voir permet de penser qu'elles ne sont pas du tout aussi "insignifiantes " que cela. Du moins en fut-il ainsi pendant des siècles ; la sortie de toit, en tant que caractéristique extérieure de la maison, est affaire d'époque, et de région.
______________