Modillons et métopes
______
Vue partielle de la joyeuse population des modillons et métopes au-dessus du portail central.
Sous la corniche la partie basse est romane ; au-dessus le registre supérieur est constitué par la reprise du XVe siècle.
A droite des colonnes jumelles Sud on trouve une représentation du célèbre tireur d'épine symbole de la libération de la démarche, non seulement physique mais intérieure.
Une attention accrue permet de constater l'intimité du personnage qui est donc en fait une tireuse d'épine.
A côté un homme pensif la tête entre les mains et dans le plus simple appareil.
La présence côte à côte des deux personnages exposant au regard de tous leurs atouts les plus personnels n'est sans doute pas indifférente.
Sur cette métope c'est un éléphant harnaché que le tailleur de pierre a gravé ; mais pourquoi est-il représenté les pattes en l'air ? Sans doute a-t-il été sculpté avant la pose et l'erreur s'est produite au
Colonnes jumelles Sud. Un masque humain à la longue chevelure et des animaux fabuleux ornent les chapiteaux des colonnes jumelles dont les chapiteaux se situent au même niveau que les modillons de la corniche.
Entre deux quadrupèdes un personnage est courbé les pieds et les mains reposant sur les astragales de ce chapiteau double. Faut-il voir dans cette composition la chute de Nabuchodonosor qui suivant la prédiction de Daniel fut ravalé au rang de bête et condamné à paître avec les animaux ?
A gauche un homme brandit à deux mains un gros maillet comme à Vouvant ; à droite le personnage tient un objet à hauteur de son visage tandis que sa main gauche repose sur sa hanche.
Sous la corniche surplombant le portail central des métopes animalières en bas-relief continuent à combler l'espace entre les modillons.
Un homme agenouillé les bras en l'air semble soutenir un objet pendant qu'une tête léonine tire la langue de l'autre côté de cette métope animalière.
Plan rapproché sur le personnage en position d'atlante.
Un animal fabuleux de type quadrupède ailé.
Un homme pensif, barbu, moustachu, à la coupe de cheveux soignée.
Feuillages décorant les chapiteaux des colonnes jumelles Nord.
A gauche de ces colonnes et au-dessus de la baie aveugle Nord on observe notamment un joyeux luron buvant à même le tonnelet…
… et un animal regardant le visiteur.
__________________