Baie aveugle Nord
______


L'arcade latérale gauche de la façade abrite une scène de la Passion. Les sculptures ont dû être martelées lors des Guerres de Religion.


Malgré le vandalisme dont elle a souffert au XVIe siècle la scène de la Descente de Croix demeure une belle composition.
Le Christ, vêtu du perizonium, est encore fixé à la croix par les pieds et la main gauche ; le bras droit pend décloué. Marie, au visage mutilé, le reçoit dans un voile alors que Joseph d'Arimathie a passé son bras derrière le fût de la croix et de son autre main soutient la hanche du crucifié. De l'autre côté, deux autres personnages se tiennent également au pied de la croix : l'un est mutilé et l'autre nimbé porte un livre. : saint Jean.
Au-dessus de la croix, le soleil et la lune sont encore voilés de ténèbres pendant que descendaient du ciel des anges ( mutilés ).



Plan rapproché sur les gestes de Marie et de Joseph d'Arimathie.


La scène est signée par un moine :
GIRAUDUS AUDEBERTUS DSCO / IOHE ANGERIACO / ME FECIT
( Giraud Audebert de Saint d'Angely m'a fait )


Les petits chapiteaux à feuillages stylisés.


Le décor soigné de la voussure.


L'archivolte est supportée par des chapiteaux finement travaillés qui sont supportés par de belles colonnes torses.


Une représentation de la luxure : un couple à l'angle droit de la corbeille se livre à des attouchements sexuels ; à gauche un homme d'église brandit d'une main une croix et de l'autre un attribut du pouvoir.


Un personnage combat un serpent descendant d'un arbre.

______________________