Les femmes des XI et XIIe siècles sont d'autant plus difficiles à connaître qu'elles sont peu nombreuses à pouvoir écrire. A cet égard la célèbre Hildegarde de Bingen, mystique abbesse bénédictine et visionnaire (1098-1179 ), qui fait figure d'exception.
Ancienne église priorale Saint-Nicolas de Civray,Vienne.
Un très beau visage féminin : les traits sont délicats, le coup de peigne réussi et le port de tête peu courant.
La première connaissance que l'on peut en avoir des femmes de cette époque provient largement des écrits monastiques pour les auteurs desquels elles sont largement la source de nombreux maux.
Pourtant, comme pour les artistes de tous les temps la femme, des temps romans, a constitué pour les " ymagiers " une source d'inspiration. C'est d'abord sous sa nature la plus pécheresse opposée au modèle de la Sedes Sapientiae, " la porte du Ciel ", qu'elle se dévoile.
Elle se décline ensuite sous les traits d'une jeune fille, d'une vertueuse femme mariée mère de famille à laquelle sera opposée la jongleresse et séductrice, l'amante et surtout l'icône luxurieuse et tentatrice. à l'ère médiévale, Eve fut perçue comme le symbole d'un dangereux naturel féminin et du péché de luxure.
Eglise Santa Maria de l'Estany, Catalogne.
Femmes en costume médiéval.
Eglise priorale de Foussais-Payré Vendée.
La Chasteté armée d'une épée pourchasse la Luxure représentée sous la forme d'un personnage relevant manifestement ses vêtements...
A la période médiévale la femme se présente sous un double visage: celui d'Eve du paradis terrestre et celui d'Ave des Evangiles.
Eglise Sainte-Radegonde, Poitiers, Vienne.
Chapiteau du chœur : Adam et Eve étaient nus au jardin d'Eden. Ils pouvaient tous les fruits sauf le fruit défendu de l'arbre de la connaissance.
Pilier de l'angle sud-est du cloître de la cathédrale de San Domingo de Silos, Espagne.
Le visage de Marie tendu vers le Christ lors de la Pentecôte.
Ainsi les représentations de la femme personnifient le mal ou le bien traduisant le caractère ambivalent de l'image féminine dans les propos des clercs de l'époque.
Sous le ciseau des sculpteurs médiévaux les femmes se dévoilent sous des figurations plurielles.
Les figures féminines observées à l'âge roman sont assez rarement liées à des évocations profanes puisées dans la vie quotidienne des populations.
Aussi n'est-il pas sans intérêt de voir comment les sculpteurs de l'époque ont représenté certaines femmes ayant joué un rôle dans les évènements rapportés par les auteurs des Saintes Ecritures. Ces diverses représentations féminines bibliques portent une tenue vestimentaire contemporaine de la réalisation des sculptures.
Après avoir présenté dans un site précédent * des représentations sculptées en Poitou et des Pays Charentais de la femme à la période romane nous voudrions revisiter le thème en proposant également ici au regard du visiteur des images de femmes médiévales d'autres foyers régionaux ainsi ainsi, qu'à titre de comparaison, des compositions scéniques d'au-delà des Pyrénées.
Partie I- Femmes médiévales
.Partie II - Des femmes de la Bible
__________________________________