Eglise Santa Maria de Valdedios
____________
Au voisinage de San Salvador a été érigé l'un des monastères cisterciens les plus importants des Asturies. L'église fut fondée par le roi de Leon, Alphonse IX, et dédiée à l'Annonciation de Notre-Dame. Une inscription couronnant le portail Nord attribue l'œuvre à l'architecte Gualterio qui dirigea les travaux de construction au début du XIIIe siècle.
A proximité de San Salvador sur la gauche s'élève au second plan l'église Santa Maria de Valdedios.
Des bâtiments conventuels plus récents entourent l'église qui se compose de trois nefs avec un transept et un chevet.
Le chevet comporte trois absides en hémicycle, l'abside centrale étant plus haute et plus volumineuse que les deux latérales qui sont égales. En bref un bel exemple d'art roman bien conservé.
Au bras Nord du transept ce qui frappe le regard sont les deux registres - inférieur et supérieur - séparant la façade. C'est d'une part, la porte dite des Morts par où l'on sortait les dépouilles des moines, d'autre part, à l'étage, une élégante fenêtre ornée d'archivoltes qui repose sur de fines colonnettes.
Une inscription en latin sur le tympan de la porte du bras Nord du transept indique la date de consécration.
" Galterio qui basilicam istam contruxit
positum est hoc fundamentum magistro
eps. autem ovetensis johanes abbas vallis dei johanes quartus
XV kald jun II era MCC LVI regnante dno alfhonso in legione "
Au XVIIe siècle un portique voûté a été rajouté devant la façade principale occidentale. Sous ce portique s'ouvrent des portails dont un plus important au centre.
Porte latérale en plein cintre dont la sobriété décorative des voussures est remarquable.
Simplicité cistercienne de l'ornementation des chapiteaux.
Les archivoltes en plein cintre du portail central possèdent une décoration géométrique en motifs de zigzag. Le tympan conserve des traces de peintures du XVIIIe siècle.
Les voussures ornées de motifs linéaires reposent de chaque côté sur quatre colonnes coiffées de chapiteaux aux tailloirs et corbeilles finement ouvragés.
Les corbeilles des chapiteaux du côté droit sont ornées de motifs végétaux et d'entrelacs dans lesquels sont parsemés de petits visages humains.
Décor végétal des corbeilles de gauche.
L'église répond aux concepts esthétiques cisterciens : ordre, proportions, clarté, une architecture avec peu de décor. L'édifice est recouvert d'une voûte en croisée d'ogives.
Les voûtes prennent appui sur des piles carrées.
Sont adossées à ces piles des colonnes destinées à soutenir les arcs de passage entre nef centrale et nefs latérales.
Pour mention bien que n'étant pas roman le cloître est le plus important des Asturies. Il se dresse sur trois niveaux datés de périodes de construction différentes: le niveau inférieur, avec une arcature en plein cintre est du XVIe siècle ; le deuxième niveau, d'arcs en anse de panier, est du XVIIe; et, le dernier niveau édifié au XVIIIe siècle est bâti sur de simples linteaux sur colonnes.
A gauche on observe une fontaine octogonale conservée.
______________________