Eglise San Salvador de Priesca
_______

Cette très ancienne église faisant partie du circuit des églises Préromanes des Asturies a été consacrée en 921. Elle est située sur une colline non loin de Villaviciosa C'est la plus tardive des églises préromanes.


Priesca R 012






Sa forme rectangulaire contraste avec la hauteur de la nef. Des contreforts sont placés de façon irrégulière sur les murs latéraux. D'autres contreforts dans la ligne de séparation des nefs sont également observés sur la façade occidentale.


L'extérieur


Priesca R 016

La façade principale dispose d' une porte centrale  en plein cintre d'une grande sobriété reposant sur des impostes décorées.


Priesca R 017

Priesca R 018
Les seules ornementations très sobres des impostes des deux côtés de la porte.

Priesca R 014






L'église dispose d’un chevet plat à trois absides séparées par des contreforts ; une petite fenêtre est percée dans chacune d’elles. L’étage supérieur de la partie centrale du chevet comporte une autre fenêtre formée de deux arcs en fer à cheval sur un pilastre central.
.Les murs de la nef centrale, dans le prolongement des piliers, sont percés de quatre ouvertures rectangulaires recouvertes de jalousies (pour la plupart reconstruites). Une construction a été adossée côté Sud.


Priesca R 019
Belle baie supérieure avec ses deux arcs légèrement en fer à cheval de la partie centrale du chevet.

Priesca R 020

Une des ouvertures en dentelle de pierre.

L'intérieur


priesca-r-002


L'église possède trois nefs séparées par un triple arc en brique reposant sur de gros piliers carrés. Le voûtement est en plein cintre. L’abside centrale, comporte un grand arc triomphal reposant sur des colonnes et des chapiteaux aux feuilles nervées. L'abside centrale dispose d’arcatures aveugles reposant sur des colonnes possédant des chapiteaux à décoration végétale.
Les absides sont aussi larges que les nefs et couvertes de voûtes en berceau.

Priesca R 005
Les arcatures aveugles sont de différente hauteur au centre mais de même hauteur sur les murs latéraux. 
priesca-r-006
Plan sur la partie gauche de la nef centrale. Dans les absides et sur le mur latéral sont conservées des traces de la peinture d'origine.

priesca-r-004

Le trois absides sont aussi larges que les nefs et couvertes d’une voûte en berceau. Dans les absides latérales l’arc s’appuie sur les chapiteaux-imposte des piliers ; il n'y a pas d’arcature aveugle.


Priesca R 010







La décoration sculpturale est sobre. Les chapiteaux disposent de motifs végétaux. Les restes de peintures présentent des motifs géométriques, végétaux et architecturaux.


________________________