La Sainte Chambre
de la cathédrale d'Oviedo
__________
La cathédrale San Salvador fait partie des monuments d’Oviedo et du royaume des Asturies inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis1998.
Construit au IXe siècle, sous la direction d’Alphonse II, le bâtiment abritant la chapelle palatine se compose de deux chapelles superposées, l’inférieure est la crypte de Santa Leocadia et la supérieure celle de San Miguel, appelée aujourd'hui Camara Santa. Au XIIe siècle, la chapelle supérieure a subi une profonde transformation, car Alfonso II a voulu garder ici les Saintes Reliques.
Vue générale de la cathédrale gothique San Salvador à une seule tour.
C'est par le bras Sud du transept que l'on accède vers la Chambre Sainte bâtie au début du IXe siècle et transformée à l'époque romane.
Cámara Santa est un petit bâtiment en deux parties : la première est destinée à garder des reliques, et la seconde, l'oratoire, a été modifiée à l’époque romane, quand on a ajouté la voûte.
Au XIIe siècle, la Cámara Santa a été réaménagée. Sa nef, probablement charpentée à l’origine, a été dotée d’une voûte en plein cintre portée sur trois doubleaux. Ces trois doubleaux reposent sur six colonnes aux fûts géminés. Chacune de ces colonnes est constituée de deux statues représentant deux apôtres.
La Cámara Santa a été détruite à la dynamite en 1934 lors de la révolte des mineurs des Asturies. Elle a été reconstruite depuis, sans doute à l’identique, mais il est difficile de distinguer les parties restaurées des parties entièrement refaites.
La chapelle San Miguel est précédée d’un vestibule où des groupes d’Apôtres constituent un remarquable ensemble de statues colonnes du XIIe siècle. Les colonnes sont coiffées de chapiteaux finement ouvragés.
**
Thomas et Barthélemy Jacques le Mineur et Philippe
Pierre reconnaissable à sa clef et Paul
Statues-colonnes des six autres Apôtres.
Entrée de la Chambre Sainte.
La Chambre Sainte abrite des reliques de la chrétienté. Parmi les plus belles pièces du trésor de la cathédrale on peut mentionner la croix des Anges, emblème d’Oviedo, la croix de la Victoire avec des émaux, emblème des Asturies, le coffret aux Agates et l'Arche Sainte.
L'Arca Santa ( la sainte châsse ) en bois de cèdre est placée à l'endroit qu'occupait auparavant l'ancien autel de San Miguel. Le Sauveur est entouré par les apôtres disposés sur deux rangs de trois de chaque côté.
Au centre du panneau antérieur le Seigneur en majesté est assis dans une mandorle soutenue par quatre anges.
La plus célèbre relique de la Sainte Chambre est celle du Saint Suaire.
_______________