Eglise Santa Maria de Lebeña
dans les pics d'Europe
__________
Cette église est le principal monument pré-roman de la Cantabrie et c'est l'un des plus caractéristiques du style mozárabe dans lequel certaines solutions du roman sont anticipées.
Dans le Cartulario du monastère de Santo Toribio est conservé un document daté de l'année 925 ( bien qu'il semble être une transcription du XIIIe siècle ) où est racontée la légende suivant laquelle les comtes de Liébana ont fait élever l'église avec l'intention de lui transférer les restes de Santo Toribio. Cependant, lorsque les restes du saint ont été transférés, les deux chefs seraient devenus aveugles et ne récupérèrent pas la vue avant que le corps ne soit retourné au monastère de Santo Toribio.
À seulement 12 km de Santo Toribio de Liébana - alors appelé San Martín - c'est sur un plateau verdoyant dans un environnement montagneux que s'élève l'un des monuments les mieux préservés de l'art de bâtir ibérique du Xe siècle.
Entourée d'oliviers séculaires l'église du Xe siècle est l'un des plus beaux témoignages de l'influence mozarabe en Espagne du Nord.
Les murs sont en maçonnerie avec des pierres de taille dans les angles. Le matériau utilisé est le grès de la région. L'ensemble architectural de l'église est complété par deux constructions du XVIII e siècle : le portique sud et la sacristie adossée à la paroi côté Nord. Quant à la tour-clocher séparée du reste de la construction elle fut élevée à la fin du XIXème siècle.
Le chevet droit, orienté à l'Est, présente trois absides parallèles, la centrale étant plus élevée que les latérales. Une belle série de toitures dont la couverture est à deux pentes peut être observée.
D'autre part on note sous les corniches des toitures des bandes horizontales, décorées de motifs géométriques.
Détail : ornementation géométrique des bandes horizontales.
Les corniches des toitures de toutes les constructions disposent de modillons richement décorés de rosaces, de fleurs à six pétales et de dessins géométriques
Cédit photo : © AnTeMi wikipedia
La nef centrale est plus large et plus haute que les nefs latérales.les trois sont couvertes de voûtes en berceau ; une " forêt " de piliers et de colonnes semble occuper l'espace intérieur qui a belle facture.
Des colonnes d'hauteurs inégales sont adossées à un même pilier à divers niveaux. L'ensemble est clairement mozarabe.
_________ |