Collégiale Santa Juliana
de Santillana del Mar
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La collégiale de Santillana del Mar a pour origine un monastère construit en l’an 870, qui conservait les reliques de Sainte Julienne. A cette époque, le village fut appelé du nom du monastère « Sancta Juliana » qui devint plus tard Santillana.
Aujourd’hui, il ne reste rien du monastère primitif. Il fut transformé en collégiale au cours du XIe siècle, mais le monument actuel date du XIIe.
C'est l’édifice de style roman le plus important de Cantabrie avec son magnifique cloître.
Encadrée de deux solides tours la longue façade Sud de l'église apparaît couronnée d'une galerie d'arcs.
☞L'extérieur
La façade Sud dispose d'un fronton triangulaire comportant une représentation de Santa Juliana avec au-dessus une galerie de quinze arcades en plein cintre. Un portail à la forte saveur romane sur cette façade même s'il a été rebâti et recomposé au XVIIIe siècle.
Figures pour la plupart mutilées de la partie supérieure de la façade méridionale.
Le Christ dans sa gloire soutenue par quatre anges curieusement figurés à l'horizontale.
Le chevet vu du Nord-Est. L'abside centrale s'élève plus haut que les absides latérales, mais toutes étant semi-circulaires.
Fenêtres de l'abside Sud avec trois arcs et deux paires de colonnettes coiffées de chapiteaux principalement ornés de motifs végétaux.
☞L'intérieur de l'église
Aperçu du chœur et de la croisée du transept. Les piliers comportent une demi-colonne adossée sur chaque côté. La situation élevée des chapiteaux sculptés coiffant les colonnes peut être remarquée.
Chapelle de nef latérale avec voûte en berceau s'appuyant sur un arc en plein cintre.
✏︎ Une importante collection de chapiteaux comportant des masques, figures humaines, volutes, oiseaux, animaux comme thèmes ornementaux principaux ; les tailloirs eux-mêmes présentent une grande variété de décors.
Chapiteau de la nef : volutes et personnage étendant curieusement les bras et les jambes en prenant appui sur des volutes et des boules.
Masque, volutes et oiseaux
Quatre ouvriers travaillant à l'édification de l'église ; deux d'entre eux transportent le mortier.
Deux personnages étroitement juxtaposés et volutes.
Toujours un masque, des volutes et deux monstres dévorant deux animaux.
Affrontement de guerriers : noter l'importance des épées et… la présence d'un oiseau au long bec entre les deux hommes.
Une scène biblique : Adam et Eve séparés par l'arbre au tronc duquel s'enroule le serpent.
✏︎ Si les nombreux chapiteaux ( 63 ) constituent la sculpture majeure on ne peut quitter la visite intérieure de l'église sans découvrir un relief et une cuve baptismale.
Reliefs du maître-autel : quatre apôtres tenant le Livre dont Pierre reconnaissable comme toujours comme toujours par sa clef.
Dans la chapelle les fonts baptismaux du XIe siècle sont ornés d'une bordure d'entrelacs et comportent une représentation de Daniel dans la fosse aux lions.
☞Le cloître
Le cloître se trouve sur la façade nord du sanctuaire. Il a la forme d'un carré irrégulier ; trois de ses galeries sont constituées d'arcatures romanes supportées en principe par des colonnes géminées.
Les 43 chapiteaux de trois des galeries sont riches d’éléments décoratifs utilisés à l’époque : motifs floraux, géométriques et scènes bibliques ; l'aile Est est dépourvue de décor.
Perspective d'ensemble des galeries Ouest et Sud. A droite deux arcs ont été reconstruits en style gothique.
✏︎ Chapiteaux de la galerie Sud.
C'est la galerie un peu moins longue que les autres qui est adossée au sanctuaire. C'est elle qui comporte le plus de chapiteaux historiés.
La partie à gauche du contrefort de la galerie Sud vue de la cour du cloître.
Des colonnes géminées au fût droit scandent le cloître.
La galerie Sud vue de l'intérieur. Parmi ces colonnes doubles on note parfois des groupes avec quatre fûts.
Dans le chapiteau peu lisible dit du Christ avec le tétramorphe et six Apôtres c'est saint Pierre que l'on perçoit le mieux avec ses clefs.
Chapiteau dit du baptême du Christ et d'une ordination.
Enfilade de chapiteaux historiés.
Daniel dans la fosse aux lions.
La Descente de Croix. La Vierge Marie tient tendrement la main droite déclouée du Crucifié pendant qu'un homme essaie à l'aide de tenailles d'enlever le clou de la main gauche.
Chapiteau dit de a Fidélité représentée par le chien entre le chevalier et sa dame levant tous deux la main.
Autre vue perpective de la galerie Ouest montrant d'autres faces des chapiteaux..
Guerriers.
La Décollation de saint Jean Baptiste sur la face extérieure de ce chapiteau voisin de celui à décor d'entrelacs.
Roi chevauchant un lion et personnages aux positions fort diverses …
L'autre partie de la galerie Sud à droite du contrefort et de la partie claustrale reconstruite.
Enfilade vue de l'intérieur de la galerie de chapiteaux historiés .
Ange et chevalier luttant avec un dragon.
L'affrontement du démon et de l'archange saint Michel tenant les fléaux de la balance de pesée des âmes.
Personnage et animaux marchant sur d'autres animaux.
Deux griffons opposés marchant sur des animaux.
Un chapiteau pour le moins singulier…avec notamment un cheval découpé en morceaux !!!
La lutte du Bien et du Mal représentée par un chevalier combattant un dragon.
✏︎ Chapiteaux de la galerie Ouest.
L'angle Sud-Ouest du monument vu de la galerie Nord.
Thèmes végétaux et entrelacs prédominent d'un bel effet décoratif.
Pour cette galerie il y a alternance relative de chapiteaux historiés et d'ornementation végétale.
Centaure et personnage pris dans des rinceaux.
Centaure et animal fantastique enserrés dans des rinceaux.
Animaux enchevêtrés dans des entrelacs.
Anges de la Résurrection.
✏︎ Chapiteaux de la galerie Nord.
Vue perspective sur l'angle Sud-Ouest depuis la galerie Nord.
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Les chapiteaux de la galerie sont ornés exclusivement de thèmes végétaux et entrelacs.
Feuillages et pommes de pin d'un bel effet décoratif prédominent sur ces corbeilles.
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