Monastère Santo Toribio de Liébana
à
Camaleño
dans les pics d'Europe
____

Ayant évoqué San Toribio à propos de Santa Maria de Lebena on ne peut pas ne pas faire rapidement mention de ce fameux monastère franciscain bien que cela nous éloigne strictement du point de vue architectural de notre perspective romane.
Construit à l’emplacement d’une ancienne construction romane et d’ermitages dés le VIe siècle sa partie la plus remarquable sont sa porte du Pardon et sa chapelle baroque, connue sous le nom de Lignum Crucis.

  • L'origine du couvent est obscure. Sa fondation est attribuée à un évêque nommé Thuribe, qui s'y retira auVIe siècle. Le monastère fut consacré à saint Martín de Turieno et changea ensuite pour saint Thuribe (santo Toribio) de Liébana, au XIIe siècle.
  • Ce ne fut qu'auVIIIe siècle, lors des invasions arabes, qu'il acquit son importance actuelle. À cette époque, la Liébana, protégée par les montagnes, accueillit un fragment de la Croix rapporté de Jérusalem où elle fut en sûreté. Le monastère conserva jusqu'à nos jours le précieux bois.
  • A la même époque le monastère accueillit le moine Beato, célèbre par son Commentaire de l'Apocalypse VIIIe siècle. Les œuvres furent diffusés dans toute l'Europe.
Ne conservant aucune trace des constructions primitives le monument est en effet composé d'une superposition de styles architecturaux.


10_SANTO_TORIBIO_09470
Vue générale du site entouré de montagnes .

Monasterio-de-Santo-Toribio-2
Photo :
© porsolea.com/

  • Les portes, situées sur le mur du sud, sont de style roman et sont plus anciennes que le reste de l'église.
  • La porte principale est celle de gauche. Elle comporte quatre voussures en plein cintre. La plus externe repose sur une imposte, et les trois autres sont supportées par des colonnes à chapiteaux ouvragés.
  • santotoribioliebana6

  • Photo : ©arteguias.com

  • Les chapiteaux à gauche de la porte présentent notamment deux têtes d'anges et un oiseau sur le point de prendre son envol.
    pardon.001
    ©Ruben Ojeda Wikipedia
    • La seconde porte à droite de la porte principale est dénommée la Puerta del Perdón. Son appellation se réfère au pardon des péchés accordé aux pèlerins.La porte du pardon ouvre le début de chaque Lebaniego ( Année jubilaire sainte pour les pèlerins ). Elle n'est ouverte que lors des années jubilaires. A côté de Jérusalem, Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle c'est l'un des lieux saints du christianisme.

    toribio.001

    Du point de vue architectural cette porte est formée d'une voûte surbaissée, avec trois voussures moulurées sans décoration supportées par des colonnettes aux chapiteaux sans ornementation.Ses vantaux sont ornés de statuettes en bronze représentant " quinze saints Lebaniego".


    10_Santo_Toribio__112920







      10_Santo_Toribio__112823
      Détail : le voûtement d'ogives.


      10_Santo_Toribio__101419*10_Santo_Toribio__112109 (1)

      • C'est la chapelle baroque du XVIII ème siècle qui abrite le crucifix en argent qui contiendrait le plus grand morceau connu de la Croix rapporté de Jérusalem ; il est conservé dans un reliquaire en argent doré du XVIe siècle.
      10_Santo_Toribio__101501
      • Le cloître date du XVIIe siècle.

      __________________________