Eglise Saint -Martin de Mondoñedo, Lugo
____________
L'église apparaît, quasi solitaire sur une hauteur. Elle est d'un type archaïque et, fait rarissime dans la région, totalement étrangère aux influences compostellanes.
Trois campagnes d'édification du monument semblent avoir eu lieu : 1° reconstruction au Xe siècle d'un vieil édifice bâti au VIe -VIIe siècles ; 2° la seconde pour l'essentiel remonte au XIe s ( chapiteaux du transept et retable ); la 3°, celle des achèvements, se situe au XIIe. Des fresques datent des XIVe et XVe siècles.
☞L'extérieur
La structure de l'église n'est pas homogène ; l'ensemble se ressent de multiples campagnes de construction entre le Xe et le XIIe siècles. Elle possède trois nefs, un transept, un chevet renforcé par de puissants contreforts, et deux absides latérales de moindre hauteur.
La façade occidentale remonte au XIIe siècle.
Le portail Ouest est constitué de cinq voussures ; deux retombent sur deux paires de colonnes ouvragées et trois retombent sur des saillies de la paroi.
Le tympan est formé, sous un bandeau-larmier, d'un linteau en bâtière dont la limite supérieure reçoit de petits blocs remplissant le demi-cercle.
Le tympan comporte deux sculptures : un Agnus Dei et un Chrisme.
|
C'est dans la zone inférieure du tympan que la gravure du Chrisme apparaît avec les lettres ⍵ ⍶ ⍴ sont plus ou moins discernables. |
Parmi les chapiteaux, aux motifs principalement végétaux, un seul des quatre pourrait disposer à la fois de têtes d'animaux ayant une certaine apparence simiesque et deux personnages recroquevillés.
☞Chapiteaux du transept et retable
A l'intérieur de l'église les chapiteaux du transept, naïvement sculptés, apparaissent riches en détails singuliers ; en un mot des chapiteaux de facture fruste mais fort attachants.
Nef et chœur
La paire de piliers est pourvue de colonnes pour soutenir, par l'intermédiaire de chapiteaux ornés, les arcs en plein cintre qui en partent dans les quatre directions. Le retable de pierre que nous présenterons plus loin est placé au milieu de l'abside centrale.
Une abside latérale.
✏︎ Le pilier Sud et ses chapiteaux
Pilier Sud.
Une illustration possible du thème de la luxure : à côté d'un animal à tête humaine et d'un aigle déployant ses ailes une femme est tétée par des batraciens.
Le repas du mauvais riche et le pauvre Lazare curieusement étendu à mi-hauteur alors qu'un chien lui lèche les plaies d'une jambe.
Détails : Trois personnages, les doigts écartés, posent leurs mains sur la table. Un serviteur est debout tandis qu'un autre apporte une amphore.
Le banquet d'Hérode avec Hérodiade en vêtements longs et la Décollation de Jean-Baptiste. Le plat de droite est à bien observer : aux mets servis dans les plats le sculpteur a ajouté la tête de Jean ; ce dernier figurant à gauche de la corbeille.
Sur le côté on remarque sans doute la fille d'Hérodiade.
✏︎ Le pilier Nord et ses chapiteaux
Pilier Nord.
Personnage tenant un cheval par son licou : une représentation de facture primitive.
Lions dévorant des hommes.
Chapiteau avec des animaux abaissant la tête vers l'astragale.
Chapiteau ornemental qui se différencie des autres par la décoration de sa corbeille que surmonte un tailloir de billettes.
✏︎ Le retable en pierre
Le retable en bas-relief posé sur le maître-autel est composé de deux registres.
Au niveau supérieur le Christ, figure centrale, est assis dans un cercle soutenu par deux anges vêtus différemment. Assis et couronné d'un nimbe crucifère il fait un geste bénissant.
A gauche l'Agnus Dei, inscrit dans un cercle de même nature mais de moindre importance, porte une croix dont la hampe repose sur une patte antérieure à l'instar de l'Agnus Dei du portail Ouest. Sous ce cercle se trouve un aigle aux ailes déployées.
Cinq personnages composent le niveau inférieur du relief. Sous le Christ faisant le geste de bénédiction deux anges, la main gauche sur la poitrine, entourent deux personnages, l'un étant debout de face.
Détail : la même scène se répète de chaque côté du personnage debout de face : un homme de profil s'incline devant l'ange, la main droite étendue, qui se tient à ses côtés .
___________________________________________
Même scène que la précédente aux détails d'habillement près.
Alors quelle interprétation tirer de cette composition scénique ?
__________