Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle :
l'œuvre romane
_____________
En arrivant devant la cathédrale Santiago de Compostela l'amateur de nobles pierres romanes est frappé d'abord par les apparences baroques de la façade de l'Obradoiro. En effet l'architecture des XVII et XVIIIe siècles a complètement transformé le monument tel qu'il apparaît au regard aujourd'hui.
Pourtant succédant à la première chapelle élevée sur le tombeau de l'apôtre peu après sa découverte au IXe siècle, et à celle d'une plus grande église sous l'impulsion d'Alphonse III en 899 détruite elle-même 100 ans plus tard par une razzia arabe, la cathédrale actuelle date d'une période allant du XIe siècle au début du XIIIe.
A la fin du XIIe siècle une figure exceptionnelle de l'art de bâtir médiéval l' architecte et sculpteur el Maestro Mateo a réalisé de géniales créations, comme le chœur en pierre et le portail de la Gloire, entrée monumentale de la cathédrale vers l’Ouest qui se révèle une œuvre d’une ampleur et d’une beauté exceptionnelles.
Santiago de Compostela est donc un édifice complexe dont nous ne présenterons ici que certains aspects romans majeurs. Est-il nécessaire de souligner que la cathédrale de Saint-Jacques deviendra un foyer artistique qui inspirera de nombreuses créations en Galice et dans toute l'Espagne Nord-Alantique.
C'est le portail méridional connu sous l'appellation de " las Platerias " qui retiendra notre attention. Le vocable de portail des Orfèvres provient du fait que ceux-ci pratiquaient le commerce de bijoux dans le voisinage immédiat.
Cette porte romane à double arcature est sculptée en bas-relief de scènes juxtaposées.
☞Le portail méridional
La façade Sud ou las Praterias est la seule des trois grandes façades primitives à s'être maintenue. Elle comporte deux portes dont les tympans reposent sur des corbeaux. Elle a été complétée avec des fragments provenant des autres portails. Composés de dalles très différentes, les deux tympans du double portail de 1103 produisent un effet quelque peu hétérogène.
Le portail des Orfèvres, ou portail Méridional, ouvre dans le bras sud du transept. Il se compose deux registres séparés : le corps supérieur de la façade et les deux tympans.
Le registre supérieur de la façade
Sous la corniche à modillons et les riches fleurons des métopes prennent place les représentations sculptées du corps supérieur de la façade que nous détaillerons en deux parties.
✏︎ Partie gauche de la frise
Vue d'ensemble du corps supérieur gauche.
Saint Pierre tenant comme toujours les clé, deux autres apôtres et saint Paul.
Dieu chassant Adam et Eve du Paradis. Ces statues proviennent de la Porte de Azabachería.
Les pèlerins entraient par la porte Nord comme symbole de ce qui est noir et sortaient purifiés par la porte Sud de Praterías, comme symbole de ce qui est blanc.
Représentations de Moïse et d'Aaron, un ange avec un animal à ses pieds, une autre figure d'apôtre.
Un ange puis un apôtre sous un arc et enfin un sagittaire.
✏︎ Sur l'axe séparant les deux parties
L'apôtre Jacques le Majeur
Sur un relief en marbre blanc faut-il voir Abraham en buste sortant du tombeau ou Jésus-Christ à la Transfiguration ou encore le Père Eternel ou…Les interprétations divergent..
Au-dessus du Chrisme une petite figure cornue est vue comme le diable, voire comme Moïse par certains ou….
✏︎ Partie droite de la frise
Vue d'ensemble du corps supérieur droit.
A gauche d'une figure dégradée on observe Saint André tandis qu'à droite une Vierge allaitant l'Enfant.
Un groupe de quatre apôtres et un ange.
Une sirène tenant un poisson est suivie de quatre figures d'apôtres qui surplombent un ange à trompette.
☞Les tympans du portail Sud
✏︎ Le tympan de droite a pour encadrement de grosses moulures toriques dont le diamètre s'accroît de l'intérieur vers l'extérieur ; une moulure de fleurs complète l'encadrement.
La trahison et l' arrestation du Christ.
Le Seigneur est attaché à la colonne par la main des Juifs et scène de la flagellation.
La guérison de l' aveugle-né. Le Couronnement d'épines.
La composition scénique du registre supérieur est en mauvais état. Les rois mages viennent offrir leurs présents à l'Enfant et à sa Mère.
✏︎ Sur le tympan de gauche
Vue d'ensemble du tympan de gauche composé de dalles aux thématiques diverses.
La Tentation de Jésus dans le désert, assemblée en plusieurs fragments, paraît quelque peu hétéroclite.
Devant Jésus d'affreux anges ressemblant à des monstres veulent l'installer sur le faîte du Temple, d'autres lui présentent des pierres, l'invitant à les changer en pains…Mais d'autres anges, les bons anges, les uns derrière lui, les autres au-dessus, viennent l'encenser et le servir.
Sur la droite, on voit une femme à demi-dévêtue assise sur deux lions et qui porte un crâne sur ses genoux. Et Aymeri Picaud dans son Guide du Pèlerin de commenter : « Et il ne faut pas oublier de mentionner la femme qui se trouve à côté de la Tentation : elle tient, entre ses mains, la tête immonde de son séducteur qui fut tranchée par son propre mari et que, deux fois par jour, sur l'ordre de celui-ci, elle doit embrasser, Ô horrible et admirable châtiment de la femme adultère qu'il faut raconter à tous. »
☞Sculptures des contreforts et colonnes
** Dans les piédroits de la porte de gauche des figures représentent saint André et Moïse qui lui fait face.
*
Saint André** Sur le jambage opposé est représenté Moïse.
** Les voussures des arcs reposent sur des colonnes distribuées de chaque côté des portails, celle du milieu étant commune.
Cette dernière et les deux colonnes extrêmes en marbre sont ornées sur trois étages de personnages inscrits sous des arcades.
✏︎ Partie gauche de la façade Sud
Vue partielle des statues du contrefort et de la colonne de marbre.
* Sur le contrefort gauche de la façade Sud
Le Christ bénissant.
Dieu créant Adam
Le roi David jouant d'un instrument à cordes.
* La colonne en marbre des Apôtres
Détail : l'ange montre du doigt les Apôtres.
✏︎ Sur la colonne centrale
Sur le fût de la colonne de marbre sont représentés des groupes de personnages dont les historiens de l'art estiment qu'ils sont les Petits Prophètes. Chacun d'eux est représenté sous un arc torique et deux colonnes torses.
✏︎ Partie droite de la façade Sud
Vue d'ensemble.
* Sur le flanc droit
La figure assez dégradée du Christ en majesté.
* La colonne en marbre des Apôtres : extrait.
Comme à l'extrémité gauche vue précédemment la colonne de marbre comporte une représentation des Apôtres par groupes de deux.
☞Les chapiteaux de l'église
L' élévation intérieure à deux étages de la nef donne une forte impression d'élancement.
Chaque pilier est flanqué de demi-colonnes dont trois portent les doubleaux des bas-côtés et les tirants des arcades tandis que la quatrième, interrompue seulement par une étroite imposte, monte jusqu'à la naissance de la voûte.
De hautes tribunes font tout le tour de l'édifice, y compris des bras du transept. Aux grandes arcades du rez-de-chaussée, portées à une hauteur remarquable, correspondent au second niveau les ouvertures des tribunes, arcatures de baies géminées divisées par des colonnettes doubles accolées l'une derrière l'autre, le tout sous un arc de décharge.
* Chapiteaux présentant des scènes de l'histoire de sainte Foy.
* Deux chapiteaux du transept Nord : supplices d'un damné.
* Divers chapiteaux du déambulatoire ou des chapelles absidiales
La femme tétée par des batraciens devant des serpents se rencontre fréquemment dans la sculpture romane.
Sirènes à double queue.
Deux lions flanquant un personnage jouant de la trompe.
Chapiteaux ornés de lions au milieu de feuillages et d'aigles.
** Parmi d'autres beaux échantillons de sculpture romane ces chapiteaux à feuillages et à entrelacs.
* Parmi les autres œuvres romanes méritant attention, le tympan de la bataille de Clavijo peut être observé.
Tympan représentant " la bataille de Clavijo", sur le mur Ouest du bras Sud du transept.
Des figures d'anges sous de petits arcs est représenté l'Apôtre Jacques à cheval portant épée et étendard ; il est entouré de six figures féminines.
* Il en est ainsi également pour le portail d'accès à la vieille chapelle de la Corticela.
Le tympan de la chapelle de la Corticela comporte trois figures en haut-relief : au centre la Vierge tient l'Enfant dans ses bras. Elle est entourée de saint Joseph à sa gauche et de l'un des rois mages à sa droite présentant son offrande à genoux.
Chapiteaux décorés de feuillages supportant l'une de la double paire de voussures du portail.
I
Détail : plan rapproché du cheval d'un Roi mage.
* Il est difficile de ne pas mentionner le programme emblématique de la sculpture romane qu'est le fameux porche de la Gloire, accueillant les pèlerins arrivant à Saint-Jacques-de-Compostelle se trouve masqué par la façade baroque et les échafaudages de réhabilitation en cours.
Cette œuvre réalisée par le maître Matthieu à la fin du XIIe siècle ouvre sur la nef par trois portails sculptés.
Du fait de la " Restoracion del portico de la Gloria " lors de la visite il nous faut emprunter un cliché .
Photo : ©Sergio Sanchez Dacoba, wikipedia
Sur le tympan du portail central le Christ est entouré des Evangélistes tandis que les Vieillards de l'Apocalypse siègent sur l'archivolte.
______________________