Eglise Saint Nicolas de Portomarin
____________
L'église forteresse de Saint Jean (car appartenant un temps à l'ordre militaire de Saint Jean de Jérusalem, ce qui explique son apparence de forteresse) ou Saint Nicolas (car construite originellement dans le quartier de Saint-Nicolas), a été bâtie au XIIe siècle et au début du XIIIe. Il faut remarquer que lors de la construction d'un barrage, l'ancienne cité de Portomarin a été engloutie sous ses eaux ; ses monuments principaux furent cependant sauvés. L'église a ainsi été déplacée pierre par pierre.
L'amateur de vieilles pierres romanes est surpris au premier abord par l'aspect forteresse de l'édifice!!! Qui ose dépasser cette première impression admire ensuite les qualités ornementales du monument alliées à la rudesse de son caractère défensif.
La surface que délimite le grand arc de décharge comporte deux zones ; la partie supérieure est constituée d'une rose ouvragée tandis que dans la partie inférieure s'ouvre la porte principale.
☞Le portail occidental
Sous le bandeau-larmier séparant les deux zones de l'arc de décharge s'ouvre le portail Ouest. Les sculptures du porche d'entrée seraient inspirées des œuvres de Maître Mateo, l'architecte constructeur de la cathédrale de Compostelle.
Trois voussures sont supportées par trois paires de colonnes.
Des pommes de pin constituent la bordure extérieure. Une moulure torique sous un arc polylobé se rencontre ensuite. Quant à la voussure médiane elle est faite de grandes rosaces.
La voussure interne enfin offre une riche représentation des Vieillards de l'Apocalypse assis par groupes de deux.
Les Vieillards de l'Apocalypse jouant d'instruments de musique différents entourent le tympan présentant un Christ en majesté dans une mandorle.
Les fûts monolithiques des colonnes sont coiffés de chapiteaux aux motifs végétaux.
Le tympan est soutenu par deux figures : l'une grotesque, l'autre étant un être angélique.
☞Le portail Nord
La porte ouvrant du côté Nord de l'édifice offre un tympan une représentation de l'Annonciation. |
Son ébrasement compte trois voussures reçues par trois paires de colonnes couronnése de chapiteaux ouvragés. A part l'arc polylobé le décor des voussures est différent de celui de la porte principale.
Marie et l'Ange représentés sur le tympan possèdent des caractéristiques nettement plus grossières que le style utilisé pour l'ornementation des chapiteaux. Dans les deux cas l' auteur n'est manifestement pas le même….
La maîtrise d'exécution des chapiteaux surmontant les colonnes est d'un tout autre ordre !!!
Détail : un oiseau à tête humaine.
Détail : des animaux fantastiques.
Des motifs végétaux prédominent sur les chapiteaux des trois autres colonnes.
Détail : des oiseaux à têtes humaines couronnées.
☞Le portail Sud
La porte Sud s'ouvre entre deux fines colonnes adoucissant les angles des contreforts que réunit une corniche à modillons supportée par un ensemble de petits arcs .
Là encore trois voussures, reçues par trois paires de colonnes coiffées de chapiteaux ornés, entourent le tympan présentant trois personnages dont l'identité n'est pas certaine…
Est-on en présence d' une figuration de saint Nicolas portant une mitre entouré de deux hommes l'un tenant le livre et l'autre la crosse ?
Le même style de décoration que sur la porte Nord se retrouve sur les corbeilles des chapiteaux. Une des figures grotesques supportant le tympan.
Là encore le sculpteur du tympan n'est pas le même que celui qui a ciselé les décors des chapiteaux et des voussures.
_________________