Lorsque l'on parle du Nord-Ouest de la péninsule ibérique le nom qui vient immédiatement à l'esprit est Saint-Jacques de Compostelle ; le chemin de Saint-Jacques n'est-il pas devenu le symbole de l'unité spirituelle de l'Europe. ? Aussi la tentation est-elle grande de limiter l'examen de l'art de bâtir roman à ce seul édifice. Pourtant, si prestigieux et si important soit-il, ce serait trop fausser la réalité que de restreindre à Santiago le contenu de la Galice romane.
Certes l'on trouve une influence d'un atelier de Maître Mateo, l'architecte constructeur de la cathédrale de Compostelle, à l'église de Portomarin, malgré son allure de forteresse. En revanche San Martin de Mondonedo est tout à fait étrangère aux influences compostellanes.
Dans la perspective romane Santa maria de Sar avec son cloître, mais aussi Caldas Reyes, Gustey, Esteban de Ribas, ne peuvent être négligés sans omettre Meira bâtie selon l'esprit cistercien. Et ce ne sont là que quelques monuments par rapport à la richesse architecturale du territoire….
Caldas Reyes
Gustey
Meira
Portomarin
Esteban de Ribas
Santa Maria de Sar
Santiago de Compostela
San Martin de Mondonedo
______________