Le monastère royal Sainte Marie
de Las Huelgas, Burgos :
des temps romans à l'âge gothique.
_________
Le monastère de Las Huelgas Reales, également connu sous le nom de Santa María la Real, est situé dans les environs de Burgos. Il s'agit d'un impressionnant centre monacal datant du Moyen Âge. Ce monastère de l'ordre cistercien fut le plus important de Castille.
Vue panoramique du complexe monumental monastique.
Le roi de CastilleAlphonse VIII de Castille (1158-1214) et son épouse Aliénor Plantagenet fondent, en 1187 à l'emplacement d'une résidence jusqu'alors consacrée aux divertissements royaux, l'abbaye Santa Maria la Real, plus connue sous le nom de Las Huelgas Reales (de "holganza" : repos, loisirs, en espagnol).
De nombreuses jeunes filles de la noblesse castillane ont prononcé leurs vœux dans cette abbaye qui, par décision d'Alphonse VIII en 1199, devient le panthéon de la famille royale.
- Le complexe monastique est l'un des plus remarquables de l'histoire de l'architecture médiévale espagnole. A Las Huelgas il y a des éléments romans, gothiques, mudéjares, almohades et Renaissance.
☞Un regard d'ensemble
Arc d'entrée à l'enceinte crénelée du monastère et perspective sur la grande tour à quatre côtés qui donne un aspect défensif à cet établissement religieux.
Les aspects extérieurs de l'église ont les lignes pures de l'art cistercien.
- L'église possède une nef centrale flanquée de deux nefs latérales, un transept, un chevet à cinq absides.
Grâce à Google Map la situation des diverses constructions étudiées - cloître roman et chapelle, cloître gothique - peut être mieux saisie.
☞Le cloître roman et la chapelle Santiago
- Au Sud-Est de l'église prend place un cloître roman dénommé " les Claustrillas "; il date de la première période de construction vers 1180-1190.
Quatre galeries composent ce cloître avec douze arcs en plein cintre pour chacune supportées par de minces colonnes jumelées.
De fines colonnes géminées aux chapiteaux stylisés scandent le cloitre
Les chapiteaux sobrement ornés ont disposent de motifs végétaux, principalement des crochets, des feuilles stylisées se terminant en volutes.
Un large pilier sans décor auquel s'adossent les colonnes géminées de deux arcs contigus.
Le voûtes de type angevin.Le début des travaux n'aurait-il pas été influencé par le souhait de la reine de confier à un atelier français d'Anjou le début des travaux ?
A proximité du jardin du cloître la chapelle Santiago arbore une belle architecture mudéjar c'est-à-dire que sont utilisées des techniques de l'art apporté par les musulmans pour des édifices construits par des chrétiens.
La porte met bien en évidence deux des caractéristiques de cet art rythmé par un arc en fer à cheval et l'utilisation de briques.
☞Le cloître gothique
- Au sud de l'église se trouve le grand cloître de San Fernando, ainsi dénommé pour avoir été construit pendant le règne de Fernando III dans le premier quart du XIIIe siècle a subi des transformations.
Cour intérieure bordée de quatre galeries qui s'ouvrent par des arcades en plein cintre comportant des moulurations sur un patio.
Perspective sur les arcades de deux galeries ; aux angles se trouvent de gros piliers carrés décorés.
- De fines colonnes géminées aux chapiteaux stylisés scandent le cloitre. Les colonnes de deux arcs contigus sont adossées à un large pilier. au milieu de chacune des galeries ; l'ornementation des corbeilles continue à courir sur le pilier.
Enfilade de colonnes surmontées de chapiteaux aux motifs finement ciselés.
Les chapiteaux des piliers et des colonnettes sont sobrement décorés d' entrelacs, de tiges, de feuilles qui se replient à l'angle supérieur.
Les entrelacs ou motifs végétaux sont d'une extrême finesse.
Jeux d'ombre et de lumière.
- __________________________