Pour faire apparaître l'ensemble du menu
cliquer sur le petit logo " menu "
à la partie supérieure droite de la bannière d'accueil
Parmi les très belles découvertes que l’on peut faire parfois en parcourant de vieux villages ou des quartiers anciens de grandes cités, pour autant qu’on se déplace un peu nez en l'air, figurent les enseignes en fer forgé qui signalent, selon les cas, un bar à vins, un hôtel, une boutique ou un artisan.
Ces objets souvent fort différents dans la conception, le style et les dimensions contribuent ainsi à la singularité et au charme de certaines vieilles rues.
Riquewihr.
Vous avez dit enseigne ?
L'enseigne est constituée par une marque distinctive, une inscription ou un objet symbolique permettant de signaler une maison de commerce à l'attention du public.
Au Moyen Age de pittoresques enseignes décoraient jadis les boutiques et donnaient aux rues de la ville la physionomie la plus originale. Quel spectacle amusant ce devait être que celui de ces rues souvent étroites, avec toutes ces grandes enseignes qui se balançaient devant les maisons au bout de longues potences.
Autrefois les rues ne portaient pas de nom, les habitations n'avaient pas de numéros. Un emblème, une marque désignait les unes ou les autres. Les échoppes des divers corps de métiers étaient ainsi signalés. Les marchands, qui s’adressaient à un public souvent illettré, attiraient le chaland non seulement par le cri mais aussi par l’image, cette dernière devant être suffisamment suggestive, ce qui explique la singularité et la beauté de certaines enseignes.
Dans les cités actuelles ce type d' enseignes n'existe plus guère mais l'esprit qui animait nos ancêtres dans ces objets n'a pas complètement disparu. En offrant une évocation joyeuse de l’atmosphère des rues d'autrefois les commerçants de certains villages ayant conservé au fil du temps leurs vieilles maisons font revivre par le biais de ces enseignes en fer forgé le temps passé pour attirer l'attention du passant.
Kaysersberg.
Le plaisir de flâner nez en l'air
Au cours d'une escapade dans certains villages d'Alsace le regard est attiré par les maisons à pans de bois, à colombages et à encorbellements ainsi que par les façades peintes et fleuries, mais il ne faut pas hésiter à se promener aussi nez en l'air ! Bien sûr on a plutôt tendance à regarder devant soi pour se frayer un chemin à travers la multitude des touristes que les cars déversent chaque jour à la saison. Et c’est ainsi que l’on passe à côté de savoureuses enseignes à l'ancienne la plupart ayant été réalisées entre les deux guerres mondiales.
Mais si vous nous suivez dans ce parcours ludique vous découvrirez une sélection d'objets en fer forgé présentant aux passants l'activité exercée par l'artisan ou le boutiquier.
Ils ont été photographiés essentiellement à Riquewihr et Kaysersberg mais aussi à Colmar et Obernai.
___________________