Eglise St-Pierre, Curzay-sur-Dive, Vienne.
Eglise St-Pierre, Curzay-sur-Dive, Vienne.
  • © 2022 joel jalladeau Courriel 0

Eglise St-Pierre, Curzay-sur-Dive, Vienne.

ARCHITECTURE GENERALE
____________



L'église s'élève à l'écart du bourg, isolée au milieu des champs jouxtant le cimetière communal.
* Saint-Pierre a dû servir autrefois d'église paroissiale et peut-être jusqu'à la fin du XIXe siècle. A ce titre, indirectement, l'anecdote suivante rapportée par le blog" les Portes du Temps " permet d'en émettre l'hypothèse : " Mgr Pie avait mis cette église en interdit, afin d'obliger les paroissiens à aller exclusivement à l'ancienne chapelle du château, transformée en église. Les paysans ne voulurent pas accepter cette modification à leurs habitudes. Une femme se procura la clef de Saint-Pierre et se mit à dire la messe. Au bout de quelque temps le schisme cessa. Le curé demandait un jour à des paysans comment cette femme s'y prenait pour officier : « Elle faisait tout comme vous, monsieur le curé, sauf qu'elle ne buvait point. »

* L'état d'abandon relatif dans lequel se trouve actuellement l'édifice ne doit pas décourager l'amateur de vieilles pierres car le monument recèle malgré tout quelques beautés architecturales comme son clocher et sa façade occidentale.


L'édifice tel qu'il se présente actuellement au visiteur en arrivant sur le parvis.



L'église telle qu'on la découvre aujourd'hui à l'état d'abandon avec le cimetière adossé à son flanc Sud.


La nef est dépourvue de collatéraux ; c'est donc un vaisseau unique. L'observation depuis le Nord permet de voir les différences de dates de construction entre la nef et sa partie terminale Est qui a manifestement été ajoutée.



Cette modification architecturale, sous forme d'abside rectangulaire, date du XVIIe siècle.


Un regard sur l'architecture intérieure par une des baies ouvertes permet de confirmer le changement de siècle de par le changement de style…



La poussée latérale de la voûte tendant à écarter les murs, ceux-ci sont renforcés par des contreforts élevés en saillie sur le mur pour le contrebuter.
Les ouvertures en plein cintre peu importantes.



Une vue légèrement plongeante permet de voir l'absence de toiture. Alors la question se pose de la couverture primitive de l'édifice. Lors de la construction, l'église avait-elle un voûtement en plein cintre ou était-elle couverte en charpente?


Par certains aspects une voûte semble possible avec cette colonne proche du clocher… ( Cliché pris de l'extérieur par la baie puisque l'intérieur n'est plus accessible ). Il semble, d'après les observateurs qui avaient pu voir l'intérieur qu'au "chœur gothique largement restauré, faisait suite une nef couverte en charpente, avec autels latéraux en fin de nef " ( Parvis 2017 ).


Elévation de la façade Ouest.


Le pignon a été - comme la nef d'ailleurs -
repris au commencement du XIII e siècle.


Une baie axiale sur le pignon est en arc brisé comportant une mince moulure ronde reposant sur des colonnettes.

____________________________