Eglise St-Pierre, Curzay-sur-Dive, Vienne.
Eglise St-Pierre, Curzay-sur-Dive, Vienne.
  • © 2022 joel jalladeau Courriel 0

Eglise St-Pierre, Curzay-sur-Dive, Vienne.

Curçay-sur-Dive, 86120
L’ancienne église Saint-Pierre :
des vestiges attachants
______________


Situé au Nord du département de la Vienne Curçay est un village établi sur un coteau dominant la Dive situé à 13 kilomètres de Loudun. Ses atouts patrimoniaux sont les restes de son château, son petit pont de la Reine Blanche et ses églises.

Avec ses deux arches en rognons de silex enjambant l'ancien lit de la Dive le Pont dit de la Reine Blanche en hommage au passage en 1228 pour y rendre la justice de Blanche de Castille et de son fils, le roi Louis IX âgé de 13 ans, futur saint Louis.



Par ailleurs, le bourg semble niché au pied du donjon, restes de la forteresse que Huet de Curçay fit construire dans ce lieu, vers 1350, pour protéger le Loudunais des Anglais qui occupent la région.
L'édifice apparaissant sur la photo à proximité des restes du dispositif de défense est l'ancienne chapelle du château, aujourd'hui église paroissiale dédiée à Sainte-Catherine.


Mais par ce site web il vous est proposé de descendre dans la vallée pour découvrir l'ancienne église Saint-Pierre qui subit, bien qu'inscrite aux monuments historiques depuis 1927, l'outrage du temps…


Vue générale de l'église dédiée à Saint-Pierre telle qu'elle apparaît au regard en venant du bourg afin de se diriger vers Thouars…


et le site de l'église tel qu'il apparaît du point haut de la croix entre la sortie de Curçay et Ranton.

C'est à la rencontre d'une petites église rurale au charme discret, à simple nef et d'une relative sobriété architecturale qu'il vous est proposé d'aller.

*

Si le monument ne peut certes pas bénéficier du prestige attaché aux fleurons de l'art roman, il n'en demeure pas moins qu'il dévoile au visiteur attentif un patrimoine attachant avec sa façade occidentale ( XIIIe siècle ) et son clocher ( XIIe ).

_____________________

Avertissement.


Ces deux clichés pris lors de campagnes de prises de vues différentes montre la différence de coloration du tuffeau.
Normalement blanc il prend dans notre site une couleur fort blonde ; en mars 2022, date des photographies, un vent chargé de sable et de poussières du Sahara avait,
en effet, recouvert la France et, de ce fait, la lumière a été profondément modifiée.

_____________________