La tour Gauzlin
C'est en haut de la corbeille, juste sous le tailloir, que se trouve la signature bien connue: "VNBERTVS ME FECIT", "Unbertus m'a fait" que l'on ne sait pas interpréter. Le verbe facere peut avoir bien des signification. Est-ce le sculpteur? Mais alors pourquoi pas sculpsit? Il peut aussi s'agir d'un donateur qui a financé partiellement une oeuvre ou en a passé commande. En effet, en latin, un verbe ne désigne pas nécessairement le réalisateur, l'artisan, ou alors, comme le remarque Raymond Oursel, il faudrait penser, en lisant les textes, que l'abbé Gauzlin était paveur, orfèvre, enlumineur, couvreur, sculpteur et, bien entendu, architecte. Gauzlin étant nommé par les chroniqueurs mirabilium factore – le faiseur, le fabricant de merveilles – on se demande combien de temps il lui restait pour se consacrer à son abbatiat et pour prier, même s'il avait renoncé au sommeil.
Nous ne savons pas même de quoi parle l'inscription: qu'a "fait" Unbertus? Ce chapiteau? Un groupe de chapiteaux? La tour?
Nous continuerons à rêver sur ces noms mystérieux: Unbertus (Fleury), Gofridus (Chauvigny), Bernardus (Duravel), Brunus (Saint-Gilles), Gislebertus (Autun), Gosbertus (Faye-la-Vineuse)... Mais ce ne sont que des rêves...
La tour Gauzlin | Précédente | Suivante