La tour Gauzlin
A l'occident, nous sommes accueillis par le début de l'Apocalypse. "Moi Jean (...) j'ai vu sept lampes d'or et au milieu des lampes, une sorte de fils d'homme, revêtu jusqu'aux pieds, ceint à hauteur de poitrine d'une ceinture d'or (...) Quand je l'ai vu, je suis tombé comme mort à ses pieds. Il a posé sur moi sa main droite, il m'a dit: Ne crains rien, je suis le premier et le dernier et le vivant" (Apoc. I, 9-18).
Entre l'apôtre et les sept étoiles, s'élève l'arbre de vie aux palmettes inversées: "Au vainqueur, je donnerai à manger de l'Arbre de Vie qui est dans le paradis de Dieu" (Apoc. II, 7).
Le texte de Jean disait qu'une épée à deux tranchants sortait de la bouche du "fils d'homme". On distingue les restes d'une inscrption au-dessus de la tête du Christ: "GLADI[US] DE ORE DNI [= Domini] EXI[IT] IOHS [= Iohannes] TREM[UI]T" (Un glaive sortit de la bouche du Seigneur, Jean fut saisi de crainte). Une partie de cette inscription est tombée pendant l'hiver 1975-76 et se trouve à présent au dépôt lapidaire.
La tour Gauzlin | Précédente | Suivante