CHARRAS
EGLISE SAINT-VIVIEN


Charras PreĢsentation



Saint-Vivien de Charras, aujourd'hui église paroissiale, fut à l'origine un prieuré dépendant de l'abbaye bénédictine Saint-Sauveur de Figeac. Elle offre l'aspect d'une forteresse et le clocher, qui occupe toute la largeur de la nef, est la seule partie de l'édifice ne comportant pas de structures défensives.

Les murs de la façade, de la nef et de l'abside ont été rehaussés pendant la Guerre de Cent Ans pour permettre l'édification du chemin de ronde et des machicoulis. Les baies sont rares et étroites. Cet édifice mériterait d'être étudié plus qu'il ne l'a été, notamment du point de vue de l'architecture militaire.

La façade, très haute et austère, n'offre aucun décor sculpté. Le portail est la seule ouverture. Il est flanqué de deux hautes arcades aveugles qui ont été à moitié masquées par les contreforts ajoutés à l'époque gothique. A la hauteur des machicoulis, deux logettes en surplomb permettent le passage aux chemins de ronde des murs gouttereaux.

La partie haute du clocher a disparu. Sa souche est masquée à l'est et à l'ouest par le surhaussement de la nef et de l'abside. Au nord, un arc de décharge brisé s'élève dans le mur. Au sud on peut voir trois arcs de décharge en plein cintre.

L'abside, en segment de cercle à l'intérieur, est polygonale à l'extérieur. Elle est animée par deux fenêtres, les autres ayant été obstruées. Les gros contreforts masquent en partie les hautes arcades à deux rouleaux retombant sur des pilastres.

A l'intérieur, le berceau brisé de la nef a été très restauré au XIX
e siècle. La travée sous clocher est voûtée en croisée d'ogives et le sanctuaire droit en berceau brisé. Le plan de l'abside ne présente qu'un segment inférieur au demi-cercle, voûté en cul-de-four. Les fenêtres sont étroites et fortement ébrasées à l'intérieur.

Charras 01

Charras 02

Charras 03

Charras 04

Charras 05
Charras 06