CHAZELLE
EGLISE SAINT-PAUL
L'église paroissiale Saint-Paul est étroitement enchâssée parmi les maisons et jardins du hameau du même nom, uni à celui de Chazelles en 1845. Elle offre un aspect étrange avec son haut clocher et sa façade austère. Elle mérite la visite, surtout si l'on peut en examiner l'intérieur et les pierres tombales intégrées au pavement.
La partie romane ne comporte qu'une seule nef, une travée sous clocher et une abside en hémicycle. La façade, épaulée aux extrémités par deux contreforts qui montent jusqu'à son sommet horizontal, a été remontée à une époque indéterminée. Elle est percée d'une porte principale actuellement inutilisée. L'entrée se fait au sud, par une petite porte ouverte après l'époque romane. Une chapelle latérale a été ajoutée sur le côté nord, sans doute au XVIIe siècle.
Le côté nord a été percé de deux larges arcades qui ouvrent sur une chapelle latérale moderne. Au sud, elle est éclairée par une fenêtre en plein cintre. Dans la travée sous clocher, la lumière vient par deux fenêtres percées au nord et au sud. Dans le pavement sont encastrées des pierres tombales sur lesquelles sont parfois représentées les instruments de travail des défunts.
L'abside est surélevée d'une marche par rapport au sol de la travée sous clocher. Une seconde marche supporte l'autel. Elle est éclairée par trois fenêtres en plein cintre et voûtée en cul-de-four. A l'extérieur, quatre gros contreforts pilastres s'élevant jusqu'à la corniche divisent le mur en cinq pans. La corniche est soutenue par des modillons dépourvus de décor.
La travée sous clocher est couverte d'une coupole sur trompes portée par deux grandes arcades au nord et au sud, et par deux arcs à deux rouleaux à l'ouest et à l'est. Le rouleau interne s'appuie sur des colonnes engagées à chapiteaux décorés très simplement. La base de la coupole forme un octogone séparé de la calotte par un bandeau.
Une souche carrée aveugle surmontée d'un fin bandeau enferme la coupole. Au-dessus, légèrement en retraite, s'élève un étage trapu orné sur chacune de ses faces d'une arcature aveugle dont les rouleaux reposent sur des pilastres. Une rangée de dents d'engrenage couronne cette partie. L'étage des cloches a été refait postérieurement à l'époque romane et offre un aspect inharmonieux quand on le compare à l'étage inférieur dont la structure rappelle le premier niveau de l'élégant clocher de Saint-Martin de Chazelles.
Les chapiteaux de la travée sous clocher sont très simples. Au-dessus d'une astragale, la corbeille est lisse et ne comporte comme décor que des boules aux angles, sous le tailloir. Les bases des colonnes sont constituées d'une gorge entre deux tores reposant sur un socle chanfreiné.