SERS
EGLISE SAINT-PIERRE


Sers PreĢsentation


Cachée un peu à l'écart de la rue principale, au coeur d'un joli village, Saint-Pierre de Sers a le charme d'un modeste édifice rural roman. Sans prétendre être le but d'un voyage, elle mérite qu'on s'y arrête, ne serait-ce que pour regarder son très joli clocher.

Construite en belles grandes pierres de taille, l'église ne comportait à l'origine qu'une seule nef, une travée sous clocher et un chevet en hémicycle. Il semble qu'une partie des murs de la travée sous clocher datent de la fin du XI
e siècle ou du début du XIIe siècle. Un collatéral de deux travées a été ajouté au nord à l'époque gothique. Deux chapelles ont été ajoutées au sud au XVe siècle.

La coupole sur trompes s'appuie directement sur les murs gouttereaux au nord et au sud, et sur des arcs en plein cintre à deux rouleaux du côté de la nef et de l'abside. Chaque trompe s'appuie sur deux cordons. La base octogonale de la coupole s'appuie aussi sur un cordon.

Au-dessus d'une souche nue, le premier étage du clocher est allégé sur chacune des faces ouest, nord et est, par quatre arcatures aveugles en plein cintre. La face sud comporte, de chaque côté de la tour enfermant l'escalier, une arcature identique à celles mentionnées ci-dessus. Aux deuxième et troisième étages, s'ouvrent deux baies en arc brisé par face. Des trous de boulin sont visibles sur la souche et le premier étage.

Au milieu de la face sud du clocher, s'élève la tourelle d'escalier. Carrée à la base, elle présente ensuite cinq faces, comme s'il s'agissait d'un segment d'octogone. Au-dessus des glacis permettant le passage de la section carrée à la section octogonale, un cordon vient rompre la monotonie de l'élévation. La tourelle est surmontée d'un toit pyramidal en dalles de pierre.


L'abside, plus étroite que l'avant-chœur est voûtée en cul-de-four et éclairée par trois fenêtres en plein cintre. La fenêtre axiale est plus étroite et située plus haut que les deux autres. A l'extérieur, l'abside, couverte de lauzes, n'est épaulée par aucun contrefort.

Dans le mur sud, au début de la nef, s'ouvre un portail très simple dont la voussure à ressauts est formée de trois rouleaux enveloppés par un cordon à pointes de diamant. Le rouleau interne s'appuie sur des piédroits et les deux autres sur des colonnes à chapiteaux peu ornés. Les tailloirs ornés de damiers se prolongent à gauche sur le mur de la nef.

Sers 01

Sers 02

Sers 03

Sers 04