DIGNAC
HAMEAU DE CLOULAS
EGLISE SAINT-SULPICE
Il s'agit d'une modeste église paroissiale située dans un hameau de la commune de Dignac. Elle ne comporte qu'une seule nef et une abside en hémicycle particulièrement attrayante quand on la regarde à l'extérieur.
Les deux piédroits du premier rouleau du portail sont couronnés de chapiteaux au décor très fruste. Au sommet deux arcs se réunissent en un crochet sur l'arête. La partie inférieure, adoucie en quart-de-rond, est simplement gravée. Sur le chapiteau nord, des lignes parallèles enferment des dents de scie et des losanges; sur celui du sud il n'y a que des dents de scie. Des motifs en losange, taillés un peu plus profondément, ornent la partie du chapiteau la plus éloignée de la porte.
La nef a perdu ses voûtes et elle est couverte d'un plafond plat en bois. Les murs sont renforcés par des arcades sur pilastre. La disposition et le nombre de ces arcades ne sont pas les mêmes au nord et au sud. La nef comportait deux travées et un sanctuaire un peu plus étroit. Les deux colonnes engagées supportant le doubleau sont encore en place. Le sanctuaire, éclairé par une fenêtre au sud, s'ouvrait avec un arc triomphal. La colonne engagée subsiste au sud. Par contre celle du nord est coupée à mi-hauteur et seule la partie supérieure demeure. Les chapiteaux sont dépourvus de décor.
A l'extérieur, les murs latéraux sont renforcés par de grandes arcades. Au sud, une saillie dans la seconde travée de la nef contient la petite extension évoquée ci-dessus.
L'abside semi-circulaire est plus étroite que le sanctuaire. Elle est éclairée par une fenêtre axiale et une autre, plus petite au sud, toutes deux en plein cintre. A l'extérieur, l'abside est particulièrement impressionnante.