DIRAC
EGLISE SAINT-MARTIAL
Dirac PreĢsentation



L'église est située à la limite du village et de la campagne. C'est un bel édifice roman rural typique de l'Angoumois. Les chapelles latérales ont été ajoutées au XVe siècle, mais ces ajouts gothiques sont bien intégrés dans l'ensemble. Les restaurations du XIX
e siècle demeurent discrètes. Les éléments romans les plus remarquables sont la façade et ses chapiteaux, la coupole et l'abside voûtée en cul-de-four.

Au-dessus de sa souche carrée dépourvue de décor, le clocher comporte un étage avec quatre arcades aveugles sur chaque face s'appuyant sur des impostes et des pilastres. L'étage des cloches, percé d'une baie en plein cintre sur chacune de ses faces, a été reconstruit à une époque indéterminée. L'église possède deux cloches datées de 1591.

L'unique nef est divisée en cinq travées. La travée sous clocher est couverte d'une coupole sur pendentifs. Dans les trois premières travées, la voûte en plein cintre a été restaurée. Elle est renforcée par des arcs doubleaux qui s'appuient sur des colonnes à chapiteaux lisses. Bien qu'il s'agisse d'un élément gothique, signalons qu'au XIII
e siècle, la quatrième travée a été couverte d'une belle voûte Plantagenêt avec deux liernes en bâtons brisés dans l'axe de la nef.

Tous les arcs de la façade s'appuient sur des chapiteaux. On distingue des motifs végétaux avec rinceaux et palmettes. Les motifs animaux présentent des lions affrontés ou adossés, des griffons affrontés, des oiseaux affrontés ou adossés, les cous de ces derniers s'entrecroisant pour aboutir à une tête unique. Les seuls personnages se trouvent sur le chapiteau soutenant au nord le troisième rouleau du portail. Il met en scène trois hommes barbus aux mains posées sur les hanches, séparés les uns des autres par des palmettes. Le personnage qui se trouve le plus à gauche, protégé par le chapiteau suivant, est en bon état. Cette sculpture présente des points communs avec les cinq personnages qui figurent sur un chapiteau de l'absidiole nord de Saint-Denis de Montmoreau.

On peut voir sur le mur sud de la nef une rangée de modillons ornés de masques bestiaux monstrueux, de têtes humaines, de damiers et de pointes de diamants. Ils ne sont pas en très bon état de conservation.

Dirac 01


Dirac 02

Dirac 03

Dirac 04

Dirac 05


Dirac 06

Dirac 07

Dirac 08

Dirac 09

Dirac 10


Dirac 11

Dirac 12

Dirac 13

Dirac 14

Dirac 15

Dirac 16

Dirac 17

Dirac 18