EDON
EGLISE SAINT-PIERRE
Cette église paroissiale, qui jadis appartenait au diocèse de Périgueux, comporte une nef romane à deux travées, une travée sous clocher et une abside en hémicycle. Le portail roman est constitué de quatre rouleaux en arcs brisés et d'une archivolte ornée de pointes de diamant. Au XVe siècle on construisit un collatéral de même longueur que la nef sur le côté sud. La travée sous clocher, bien plus étroite que la nef romane, est couverte d'une coupole sur trompes à base octogonale.
L'abside en hémicycle, voûtée en cul-de-four, est particulièrement petite. Elle est éclairée par une fenêtre en plein cintre. A l'extérieur, elle est épaulée par quatre contreforts pilastres amortis en glacis au sommet. La fenêtre est surmontée d'une archivolte très simple retroussée en impostes jusqu'aux contreforts qui l'encadrent. Elle est couverte de lauzes.
Les deux étages du clocher, identiques, sont percés sur les quatre faces de deux ouvertures en plein cintre enfermant chacune deux baies géminées séparées par des colonnettes à chapiteaux sans décor.
Les chapiteaux décorés de la travée sous clocher sont, pour la plupart en assez mauvais état. On peut voir des rinceaux plus ou moins habilement sculptés, un ange très abîmé, etc. Sur le côté d'une corbeille, un personnage assis dont le visage est tourné vers le spectateur, accomplit des deux mains un geste mystérieux, sans prêter attention à ce qu'il fait. La scène est d'autant plus curieuse qu'elle semble complète. En effet, le chapiteau n'est pas amputé, car les mains du personnage s'activent sur des objets sculptés sur le mur.
Certains modillons de l'abside sont en assez mauvais état. Ils montrent des têtes humaines ou animales, un oiseau, et quelques motifs difficilement identifiables. Signalons, au nord, une gueule d'animal féroce tenant une tête humaine entre ses mâchoires aux canines acérées.