LA ROCHETTE
EGLISE SAINT-SEBASTIEN


La Rochette Présentation


Sur une vaste place de village, face à un petit château du XVIe siècle, se dresse l'église Saint-Sébastien. Entre autres attraits, il faut signaler le riche décor sculpté des chapiteaux et une belle collection de modillons.

L'église n'a qu'une seule nef, un sanctuaire droit plus étroit que la nef et une abside en hémicycle. A l'extérieur, la façade écran est surprenante mais on en trouve d'autres exemples dans la région ( à L'Isle d'Espagnac, Soyaux, etc.) Le clocher a été refait.

Le rez-de-chaussée de la façade est occupé par le portail flanqué de deux arcades aveugles. Une rangée de modillons soutient une corniche rompue en son milieu par la base d'une fenêtre en plein cintre. Le reste de la partie supérieure est dépourvu de décor et s'achève de façon peu élégante, horizontalement, bien au-dessus du sommet des toitures de la nef.

Le tympan de l'arcade aveugle nord représente un cavalier dont la monture semble écraser, avec l'une de ses pattes, un homme accroupi à terre. Sur le tympan sud, un homme barbu et à longue chevelure chevauche une sorte de bête fauve qui saisit entre ses pattes avant un autre homme, lui aussi barbu, assis à terre.


La façade présente des chapiteaux au niveau du portail et des arcades aveugles. Les tailloirs sont ornés de végétaux à feuilles grasses. Les corbeilles offrent aussi des motifs végétaux et notamment de belles palmettes et acanthes. On peut voir aussi des lions, des reptiles ailés, un personnage happé par une gueule de monstre. Sur un chapiteau, des hommes accroupis, peut-être des lutteurs, se tiennent par les avant-bras et leurs têtes s'affrontent à l'angle de la corbeille.

A l'intérieur on trouve aussi des végétaux à feuilles grasses, un combat d'hommes contre des volatiles monstrueux. Des visages apparaissant dans des palmettes. Sur une corbeille, on peut voir un homme barbu et nu allongé à terre et dont le genou droit est dévoré par un fauve. D''une main, il tient une lance avec laquelle il perce la gueule de la bête qui occupe l'angle supérieur gauche. S'appuyant sur le sol avec son autre main, l'homme tourne vers la nef sa tête située dans l'angle supérieur droit. Malgré l'agression dont il est victime, son visage est très serein. Les yeux de l'homme et de l'animal sont percés au trépan. Sur une autre corbeille, un fauve retourne sa tête sur l'angle droit pendant qu'une de ses pattes arrière est dévorée par une gueule de fauve ou de démon. Une tête humaine semble suspendue à un feuillage sur l'autre angle du chapiteau. Ailleurs, un homme vêtu et accroupi a le bras droit dans la gueule d'un fauve pendant qu'il repousse un autre fauve de son bras gauche.


Une belle collection de modillons est conservée, principalement sous la corniche de la nef. On peut voir un rouleau, un oiseau, un ange, un animal à face presque humaine tirant la langue, un visage d'homme moustachu, un personnage barbu coiffé et vêtu d'une longue robe, une tête humaine coiffée avec une raie au milieu, un nœud végétal, deux acrobates dans des positions obscènes (les pieds de chaque côté de la tête et montrant leurs fesses), une tête humaine qui semble protégée par un casque et une mentonnière, etc.

La Rochette 01

La Rochette 06

La Rochette 07

La Rochette 08

La Rochette 09

La Rochette 10

La Rochette 11

La Rochette 12

La Rochette 13

La Rochette 14

La Rochette 15

La Rochette 19

La Rochette 20

La Rochette 21

La Rochette 22

La Rochette 23

La Rochette 24

La Rochette 25