SAINTE-COLOMBE
EGLISE SAINTE-COLOMBE
Cette église, la seule ayant ce vocable dans la région d'Angoulême. La richesse du décor de la façade et la qualité des chapiteaux intérieurs en font un édifice majeur de la Charente romane.
Elle comporte une nef de quatre travées barlongues, une travée carrée et une abside en hémicycle. Elle est dépourvue de clocher traditionnel, mais il est possible qu'il y en ait eu un au-dessus de la travée carrée et qu'il se soit effondré, détruisant en même temps l'abside d'origine. Cela expliquerait la différence d'appareil ainsi que la présence, inhabituelle dans cette région, d'un clocher-mur au-dessus de la façade. La travée carrée a peut-être été couverte d'une coupole qui se serait écroulée avec le clocher.
La fenêtre axiale de la façade est un des éléments les plus remarquables de cette église. A droite, le piédroit est constitué d'un relief monolithe représentant saint Pierre. Il s'agit d'un haut-relief engagé, taillé en réserve sur un fond plat. Au-dessus de l'auréole, le nom est gravé sur la bordure: S(AN)C(TV)S PETRVS. A gauche, une statue colonne présente sainte Colombe en position d'orante. Elle est vêtue d'une longue robe ornée de broderies en bas et dont le modelé laisse deviner les jambes. Au-dessus de l'auréole ornée, le nom est gravé: S(AN)C(T)E COLV(M)BE.
Plusierus reliefs, sans doute remployés figurent sur la façade. On peut voir les Vivants du Tétramorphe ainsi que deux reliefs en forme de tympans. L'un d'eux présente un ange dont les mains soutiennent un objet contre sa poitrine. L'autre montre Daniel très étroitement coincé entre deux lions qui se détournent de lui. Sur deux autres plaques rectangulaires on peut voir un autre ange et un homme nu dont le bas du corps est caché par un petit palmier. Tous ces reliefs ont des traits communs. Les pupilles sont marquées au trépan, les yeux sont assez ronds. Les personnages, y compris sainte Colombe et saint Pierre, ont le menton en galoche, le nez bien accentué et la pilosité abondante.
Le décor des chapiteaux est remarquable. Des anges aux auréoles ornées au trépan apparaissent dans des mandorles aux angles du chapiteau nord de l'arc triomphal. Sur une autre corbeille, une sainte ressemblant beaucoup à la sainte Colombe de la façade, se tient debout dans la même attitude d'orante. Dans des amandes en cuvette, se tiennent deux hommes nus, aux barbes divisées, aux mains croisées sur la poitrine. Sur la face orientale de ce chapiteau, un aigle, dont le corps épouse la forme de l'amande, tourne sa tête vers celle de l'homme. On peut voir aussi des lions s'affrontant, des aigles bicéphales. Sur un chapiteau, deux lions ont une tête commune souriante sur un angle, et deux autres montrent une tête commune grimaçante sur l'autre angle. Un homme tient par le cou un coq aussi haut que lui. D'autres chapiteaux sont couverts de feuillages dans lesquels apparaissent parfois des têtes.
Sur les murs gouttereaux sud et nord des quatre premières travées de la nef, on peut voir un bel ensemble de modillons: des têtes humaines, des mufles animaux, un motif obscène, des motifs végétaux, une hostie, etc. La corniche séparant les deux niveaux de la façade est soutenue par dix modillons dont le décor montre des personnages et des têtes humaines ou animales. Les modillons de la travée carrée sont profilés en cavet. L'abside est dépourvue de modillons.
Les fonts baptismaux romans sont constitués d'un monolithe en forme de demi-barrique.