NANCLARS
EGLISE SAINT-MICHEL
Selon certains spécialistes, le prieuré de Nanclars, qui appartenait à l'abbaye de Saint-Cybard, existait déjà depuis le milieu du XIe siècle.
Elle se compose d'une nef voûtée en berceau, d'une abside voûtée en cul de four, du transept sud et d'une coupole centrale supportant un clocher carré. Au nord de la travée sous clocher subsiste une aile conventuelle d'origine romane extrêmement remaniée. L'abside, en hémicycle à l'intérieur, est imbriquée dans un chevet plat. L'absidiole du bras sud du transept a disparu.
La façade, se présente comme un haut rectangle d'aspect sévère et son portail est très simple. Sur le rouleau intérieur les claveaux sont disposés de façon telle qu'ils simulent une engrenure.
A l'extrémité du bras sud s'ouvre une petite porte d'aspect archaïque dont le linteau monolithique grossièrement taillé en bâtière repose sur deux coussinets et des piédroits.
La nef, voûtée en berceau plein cintre, comporte trois travées. La cage de l'escalier conduisant au clocher est entièrement contenue dans la dernière travée. La travée sous clocher est délimitée par quatre gros piliers composés supportant des arcs fourrés à deux rouleaux. La coupole octogonale sur trompes et l'absence de décor sculpté corroborent la thèse d'une construction remontant au XIe siècle.