AGRIS
EGLISE SAINT-CAPRAIS
Agris Présentation


Lorsqu'elle est mentionnée pour la première fois en 1184 l'église existait déjà depuis plus d'un siècle. Elle a subi de nombreuses transformations et seules la façade et la nef sont romanes.

La nef comporte quatre travées voûtées en berceau. Les murs gouttereaux ne sont pas très épais, mais ils ont été renforcés et épaissis à l'intérieur par des arcades plaquées. Les doubleaux s'appuient sur des colonnes engagées à chapiteaux reposant, à mi-hauteur du mur, sur des culots moulurés.


Il y a quatre chapiteaux sur le portail. L'un d'eux a été refait au cours de la restauration de 1987-1988. Les trois autres, datant du XIIe siècle, sont très usés. On peut distinguer des animaux aux corps entrecroisés, avec une tête commune pour ceux qui se rejoignent à l'angle. Sur un autre chapiteau, un visage apparaît à l'angle parmi des feuillages au-dessus d'une double couronne de petits arceaux. Du côté droit, le chapiteau roman offre un décor fait d'une couronne de losanges au-dessus de laquelle apparaissent des motifs végétaux très stylisés. Le chapiteau refait imite ce dernier. Les tailloirs sont ornés de palmettes à feuilles grasses.

Les chapiteaux de la fenêtre de la façade semblent être de la même main que ceux du portail. Ceux de la nef sont lisses avec des angles rehaussés de volutes, de boules ou de mufles monstrueux.

Les fonts baptismaux consistent en une cuve tronconique galbée, de dimensions assez réduites. Elle est ornée sur l'extérieur de godrons alternativement en creux et en relief.

Signalons, à l'extérieur du village, au carrefour des Granges d'Agris, la Croix Tuilière datant du XII
e ou XIIIe siècle. Il s'agit d'une croix de chemin ou, peut-être, d'une croix hosannière. Les croix hosannières sont des monuments construits entre le Xe et le XVe siècle, surtout dans l'ouest de la France. Son nom vient de l'acclamation "Hosanna!" Le dimanche des Rameaux fut appelé Dominica Hosanna. Le buis, que l'on appelle aussi ozanne, était déposé à cette occasion au pied de ces croix. La base de celle-ci ressemble à celle de la lanterne des morts de Pranzac, qui date du XIIe siècle.

Agris 01

Agris 02

Agris 03

Agris 04

Agris 05

Agris 06

Agris 07

Agris 08

Agris 09

Agris 10

Agris 11

Agris 12

Agris Croix 13