BALZAC
SAINT-MARTIN
Saint-Martin est une petite église rurale située à côté du château de Balzac, dans un cadre champêtre. A l'intérieur comme à l'extérieur, elle garde son aspect roman malgré le clocher reconstruit au XVIIe siècle. Son abside est particulièrement intéressante.
Elle se compose d'une nef unique, d'une travée sous clocher surmontée d'une coupole et d'une abside en hémicycle. Au XVe siècle, des contreforts ont été ajoutés à l'extérieur, au niveau des angles de la troisième travée. Les deux premières travées datent du début du XIIe siècle. Le reste de l'édifice, ainsi que la façade et les deux contreforts situés à la jonction de la première et de la deuxième travées datent du milieu du XIIe siècle. L'effondrement du clocher est peut-être à l'origine de cette reconstruction. La façade a sans doute été refaite, au XIIe siècle également, à la suite d'un incendie qui a affecté les deux premières travées de la nef et dont les murs extérieurs portent encore les traces.
Le clocher a été relevé au XVIIe siècle, dans le style roman. Dans la travée sous clocher, on peut voir des vestiges d'une fresque représentant le martyre de saint Sébastien, datant au plus tard du début du XVe siècle. L'intercession de saint Sébastien, dont les souffrances étaient rapprochées de celles des pestiférés, a été particulièrement invoquée après la grande peste noire du milieu du XIVe siècle.
Dans la nef, les chapiteaux des colonnes engagées sont lisses avec des angles adoucis. Les chapiteaux sculptés se trouvent aux fenêtres de l'abside, à l'intérieur comme à l'extérieur. A l'intérieur, on trouve des feuillages, à l'exception d'un chapiteau qui présente sur l'angle une chouette de face attaquée de chaque côté à coups de bec par deux oiseaux. A l'extérieur on peut voir des végétaux et des quadrupèdes au corps ocellé. Les végétaux sont à feuilles sèches sauf sur un chapiteau extérieur qui montre des feuilles grasses. L'ensemble est datable du premier tiers du XIIe siècle.
Les fonts baptismaux consistent en un tronc de pyramide octogonale inversée. Ils sont adoucis en baguettes sur toutes les arêtes.