SAINT-AMANT-DE-BONNIEURE
EGLISE SAINT-AMANT
S Am Bonn Présentation



L'édifice mérite l'attention de l'amateur d'art roman pour l'élégance et l'originalité de son clocher. Toutefois, le regard de bien des visiteurs sera surtout attiré par le logis du XV
e siècle situé juste à côté et qui abrite une partie des salles de la mairie.

L'église comporte une nef, une travée sous clocher et une abside en hémicycle. La nef et la façade ont été refaites au XVIe siècle. Les seuls éléments romans sont la travée sous clocher, l'abside et le clocher.

L'abside, couverte en lauzes, est voûtée en cul-de-four. A l'extérieur, elle est divisée en trois pans par deux colonnes sur dosserets. Elle est malheureusement prise en grande partie dans un espace privé.

Le premier étage du clocher est percé sur chacune de ses faces de deux baies à trois rouleaux en plein cintre à arêtes vives. Le second niveau, en retrait du premier, présente une ordonnance unique dans l'Angoumois. Sur chaque face, deux baies géminées encadrent une arcade aveugle centrale dont l'arc est plus élevé que ceux des baies. L'arc de ces dernières repose sur des piédroits latéraux et une colonnette commune au centre. Derrière chaque paire de baies, une autre baie, dont le rouleau s'appuie sur des piédroits, ouvre sur l'intérieur du clocher.

Les deux chapiteaux romans de la travée sous clocher sont semi-lisses avec une volute grossière à l'angle. Ils font penser à certains chapiteaux archaïques de l'abbatiale de Cellefrouin. Un troisième n'est qu'une copie. Quant au quatrième, ce n'est une fantaisie contemporaine.

S Am Bonn 01

S Am Bonn 02

S Am Bonn 03

S Am Bonn 04

S Am Bonn 05

S Am Bonn 06

S Am Bonn 07