SAINT-ANGEAU
EGLISE SAINT-MICHEL
Le village et l'église portent des noms différents... en apparence. En effet, vers la fin du XIIIe siècle, le village s'appelait Sanctus Angelus, c'est-à-dire Saint-Ange, et l'église porte le nom du saint ange Michel, "chef des milices célestes". Elle est mentionnée pour la première fois en 1107 dans le cartulaire de Saint-Amant-de-Boixe, ce qui permet de la dater du XIe siècle. Elle mérite une visite pour son abside, le premier étage du clocher et le décor sculpté de la nef..
La nef comporte quatre travées barlongues, une travée sous clocher et une abside en hémicycle, plus étroite que la travée qui la précède. La façade a été refaite, peut-être au XVIe siècle. L'étage supérieur du clocher est, lui aussi, tardif.
Le premier étage du clocher est percé sur chacune de ses faces de deux baies géminées dont les arcs en plein cintre s'appuient sur des colonnettes aux chapiteaux sculptés. Une colonne nichée occupe chaque angle. Au-dessus de l'archivolte des baies, une ligne de modillons soutenait jadis une corniche aujourd'hui disparue et à partir de laquelle s'élevait le toit roman.
On peut voir de grands chapiteaux ornés sur les colonnes doubles de la nef. On y trouve des motifs végétaux à feuilles sèches ou grasses, des lions, des feuilles d'eau, etc. A l'angle d'une corbeille, un homme est pris dans des rinceaux. Sur l'angle d'une autre corbeille, un homme, probablement le prophète Daniel, pose ses mains sur les croupes de deux lions qui lui tournent le dos.
Certains chapiteaux des baies géminées du clocher ont été refaits à l'époque moderne, mais les corbeilles d'époque romane présentent des motifs animaliers et végétaux semblables à ceux de la nef.
Les modillons de l'abside sont dépourvus de décor. Les modillons ornés se rencontrent sur les murs gouttereaux de la nef et sur le clocher. Les motifs sont très divers: un ange présentant ses mains ouvertes, un personnage féminin priant avec les mains jointes, des têtes d'hommes barbus ou glabres, un monstre perché sur une tête humaine, un personnage nu assis, des oiseaux, des têtes animales, etc. Aux angles du clocher, à la hauteur des modillons, on peut voir des têtes qui semblent jaillir du mur et devaient contribuer à soutenir la corniche, sous le toit primitif.