RIVIERES
EGLISE SAINT-CYBARD
Rivières Présentation


L'église comporte une nef et un transept dont il ne reste que le bras nord et l'absidiole. La croisée de transept est prolongée par un chevet carré gothique. A l'extérieur, du côté nord, l'absidiole et les modillons constituent les éléments les plus intéressants. L'édifice a perdu le bras sud du transept. Les traces d'arrachement sont visibles depuis le cimetière. La tourelle de l'escalier menant au clocher présente aussi des traces d'arrachement. Le grand arc d'accès au bras sud du transept est encore visible. La façade et les deux premiers mètres de la nef ont été reconstruits au XVe siècle. La sacristie adossée au chevet date du XIXe siècle. L'absidiole du bras nord du transept est romane.

La coupole sur trompes, de base octogonale, est portée par des chapiteaux sans doute destinés à être peints. Ils pourraient permettre de dater la croisée du transept de la fin du XIe siècle, du moins jusqu'au niveau des tailloirs, car les arcs brisés sont plutôt la marque du début du XIIe siècle.

Les corbeilles des chapiteaux intérieurs sont le plus souvent lisses et rappellent ceux de l'abbatiale de Cellefrouin. A l'extérieur, les chapiteaux des colonnes contreforts de l'absidiole, sculptés en faible relief, présentent des motifs végétaux et des lions entrecroisés.


Sur les modillons de l'absidiole on peut voir une tête avec des cornes et une forte moustache ainsi que des personnages un peu monstrueux dans des postures bizarres. Sous la corniche du bras nord, au-dessus de l'absidiole, un modillon est orné d'une tête de diable.

Rivières 01



Rivières 03

Rivières 04

Rivières 05

Rivières 06

Rivières 07

Rivières 08

Rivières 09

Rivières 10