VINDELLE
SAINT-CHRISTOPHE
Située au cœur du village, cette église construite au Xe siècle a subi des transformations au XIIe. Le lieu devait être consacré bien avant les temps romans car des fouilles ont permis la découverte de sarcophages mérovingiens dans le chœur.
Elle se compose d'une nef unique de trois travées, d'une croisée de transept sous clocher, d'un bras de transept au nord, dans lequel s'ouvre une vaste absidiole en hémicycle, et d'une abside de même forme et mêmes dimensions que l'absidiole. L'ajustement entre le bras nord et la croisée a été effectué avec un très grand soin par des bâtisseurs hautement qualifiés. On peut proposer la datation suivante:
XIe siècle: murs des deux premières travées.
Première moitié du XIIe siècle: renforcement des deux premières travées par une arcade plaquée. Reconstruction et voûtement en pierre de la troisième travée. Reconstruction de l'abside.
Milieu du XIIe siècle: Construction et voûtement du bras nord avec son absidiole.
La croisée est couverte d'une coupole sur trompes. Il n'y a jamais eu de bras sud du transept. Le bras nord est voûté en berceau plein cintre. L'abside, voûtée en cul-de-four, est éclairée à l'intérieur par trois fenêtres encadrées de colonnettes à chapiteaux. A l'extérieur, deux contreforts partagent son mur en trois pans, sans divisions horizontales.
Les faces nord et sud du clocher sont les mieux conservées. Chacune de ces deux faces est animée par deux larges baies en plein cintre contenant des ouvertures géminées, en plein cintre également, avec une colonnette supportant la retombée centrale de ces deux arcs. Les faces est et ouest ont été refaites et aveuglées à l'exception d'une meurtrière dans le mur oriental. Peut-être avaient-elles, à l'origine, la même structure que les faces nord et sud.
Dans la travée sous clocher, un chapiteau présente des monstres ailés, à gueule de lion et queue de reptile couverte d'écailles. Ils encadrent un troisième monstre qui dévore leurs pattes avant. Les trois bêtes ont le cou plissé et des lèvres très charnues et présentent des similitudes avec des bêtes que l'on peut voir sur un chapiteau de l'abside de Vars, à 6,5km de Vindelle. Un autre chapiteau de la croisée est orné de feuilles grasses.
Dans l'abside, à l'intérieur, on peut voir une figure humaine becquetée aux oreilles par deux oiseaux, des lions affrontés assemblés par une seule tête crachant des rinceaux, et enfin des végétaux à feuilles grasses.
Les huit modillons de la façade présentent des têtes humaines bien conservées. Certains visages sont imberbes, d'autres barbus ou moustachus. L'un d'eux tire la langue. A l'extérieur de l'abside, seuls quatre modillons, très usés ou abîmés, sont ornés de végétaux et de têtes monstrueuses.
VINDELLE
SAINT-CHRISTOPHE