TROIS-PALIS
EGLISE NOTRE-DAME
Bien cachée dans le village, l'église Notre-Dame n'est malheureusement pas visible de tous côtés. L'attention est immédiatement attirée par les reliefs de la partie haute de la façade: le Christ bénissant de la main droite et tenant le globe dans la main gauche, accompagné du Tétramorphe. Cette représentation du Christ en Majesté est assez rare dans la France de l'ouest où figure plus souvent l'Ascension.
A l'intérieur, les chapiteaux de la travée sous clocher suivent un programme iconographique centré sur le thème de la lutte du Bien et du Mal aboutissant au triomphe de l'Agneau divin. Ce thème se retrouve à Sainte-Eulalie de Champniers.
On peut voir l'Agneau, saint Michel terrassant le dragon, deux hommes armés tuant un troisième agenouillé, des fauves et des monstres mordant des feuillages, des harpies.
L'intérêt tout à fait justifié pour ce décor ne doit pas faire négliger les bases des colonnes ornées de motifs attrayants: dents de scie, torsades, fleurs inscrites.
En ressortant, il ne faut pas oublier d'admirer le clocher qui rappelle celui de la cathédrale. Il date des environs de 1140, à l'exception des quatre pinacles du XIXe siècle.
Les chapiteaux sont sculptés avec un talent certain. Dans leur décor végétal, on aperçoit par endroits des visages humains. La flèche, couverte de pierres en écailles de pomme de pin, ressemble à celles de Saint-Jean-Baptiste de la Couronne et de Saint-Cybard de Plassac.
_______________