ROULLET-SAINT-ESTEPHE
EGLISE SAINT-CYBARD DE ROULLET
Cette église, qui fut à l'origine une dépendance de l'abbaye Saint-Cybard, semble avoir été reconstruite au XIIe siècle sur l'emplacement d'une église qui existait déjà au XIe siècle. Le clocher, foudroyé au XIXe siècle, fut reconstruit très fidèlement par Paul Abadie grâce aux relevés qu'en avait fait Viollet-le-Duc et qui figurent dans son Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle. La façade romane typiquement charentaise, la nef à file de coupoles et le décor sculpté intérieur en sont les principaux attraits. Certains chapiteaux de la façade et du chevet ont été refaits au XIXe siècle selon des modèles romans.
Malgré la restauration du XIXe siècle, on aurait tort de négliger la façade car la structure en a été parfaitement respectée, à l'exception du fronton triangulaire. Le portail a été refait. Certains spécialistes pensent que la nef est celle du XIe siècle, avec ses murs minces, renforcés par des contreforts lorsque fut construite la voûte au XIIe siècle. La nef comporte trois coupoles sur pendentifs et, dans la travée sous clocher, une coupole sur trompes. L'abside est particulièrement profonde.
Les sculptures du deuxième niveau de la façade, et, à l'intérieur, les chapiteaux de la travée sous clocher et de l'abside datent du deuxième quart du XIIe siècle. Les chapiteaux de la nef datent de la seconde moitié du XIIe siècle. Les dix modillons soutienant la corniche située au-dessus du deuxième niveau de la façade présentent des têtes humaines et animales expressive ou caricaturales bien sculptées.
__________________