MOUTHIERS-SUR-BOËME
EGLISE SAINT-HILAIRE
L'église Saint-Hilaire existait déjà en 1094. Elle fut reconstruite au XIe siècle, en conservant une partie des murs anciens.
Comme la sacristie, la façade date du XVe siècle mais le portail roman est resté en place. Les contreforts sont également gothiques. Cependant, les éléments romans sont très largement prédominants.
Edifiée sur un plan en croix latine avec une coupole sur pendentifs et une absidiole sur chaque bras de transept, elle possède une nef voûtée en berceau datant du XIIe siècle, mais où les éléments sculptés du chœur du XIe siècle ont été remployés.
A l'intérieur, les chapiteaux de la nef ont été réalisés par quatre ateliers plus ou moins talentueux, présentant des motifs variés: entrelacs, fruits, palmettes, colombes affrontées, léopards, griffons, lions, personnages, etc.
Les chapiteaux des colonnettes de l'abside sont d'excellente qualité et nous montrent des feuillages gras, des griffons, des oiseaux attaquant des fauves, des monstres, des personnages, le Christ entouré du Tétramorphe, etc.
Le décor sculpté extérieur de l'abside est également de très bonne qualité, qu'il s'agisse des chapiteaux, des cordons ou de certaines impostes et bagues de colonnes.
Les corniches de l'abside et des absidioles sont ornées de modillons aux motifs variés, sculptés avec beaucoup de talent: animaux, monstres, personnages. On remarquera, entre autres, le visage d'une femme coiffée d'un bonnet et dont on voit le cou recouvert d'un riche vêtement.
_________________