SAINT-MICHEL-D'ENTRAYGUES

S Michel 01


Edifiée vers 1137 par les chanoines de saint Augustin, Sanctus Michael inter aquas (Saint-Michel entre les eaux) est une des rares églises placées sous le vocable de l'archange qui n'est pas située en un lieu élevé. Elle se présente comme un octogone avec huit absidioles construites sur les côtés, la première servant d'entrée et celle qui est en vis-à-vis tenant lieu de sanctuaire.

A l'intérieur, les seules colonnes sont celles qui, à la jointure de deux absidioles, supportent les nervures de la coupole, ce qui crée un espace libre très vaste. La coupole, détruite au cours des guerres de Religion et remplacée au XVII
e siècle par une charpente, a été remontée au XIXe siècle par Paul Abadie, sinon à l'identique, du moins de la façon la plus rationnelle possible, à partir des éléments demeurés en place. On peut donc considérer que c'est une reconstitution très plausible. La présence d'un lanternon était attestée bien avant la restauration. Sans doute abritait-il jadis une lumière pendant la nuit, éclairant l'intérieur où se reposaient les pèlerins, et servant en même temps de lanterne des morts pour le cimetière entourant l'église.

Les chapiteaux intérieurs et extérieurs offrent un décor végétal de qualité, de même que les arcs extérieurs occidentaux et orientaux du rez-de-chaussée. Mais le chef d'œuvre roman, inspiré d'un texte de l'Apocalypse de saint Jean (XII, 7), se trouve sur le tympan du portail. On peut lire:
FACTVM EST PROELIVM IN CAELO MICHAEL PROELIABATVR CVM DRACONE
(Il y eut un combat dans le ciel, Michel combattait avec le dragon)
Le contraste est saisissant entre l'archange et le dragon. Michel, auréolé, le visage impassible, les ailes largement déployées, un écu dans la main gauche, marche sur le dragon et, de sa lance, lui transperce la tête. Sous l'effet de la douleur, le corps du dragon se tord en quatre endroits sur lui-même.

Signalons quelques modillons du XII
e siècle, dont une belle tête de femme soigneusement coiffée.

A l'extérieur de l'église, on n'accordera aucune attention au clocher néo-roman élevé en 1898.



S Michel 02

S Michel 03


S Michel 04


S Michel 05


S Michel 06


S Michel 07


S Michel 08


S Michel 09


S Michel 10


S Michel 11


S Michel 12

__________________