ANGOULEME
MUSEE DE LA SOCIETE ARCHEOLOGIQUE
ET HISTORIQUE DE LA CHARENTE
Le musée de la S.A.H.C. est dépositaire de nombreuses œuvres romanes venant d'édifices disparus ou remaniés de la Charente. On peut voir des tympans, des sculptures provenant de la cathédrale, des chapiteaux des XIe et XIIe siècles, un gisant du XIIe siècle, des modillons, un fragment de frise, etc. Au moins trente œuvres de qualité justifient une visite dans ce musée.
Le tympan de l'église de Champniers est une pièce remarquable. Le Christ en gloire, avec l'alpha et l'oméga dans le nimbe crucifère, est entouré du soleil, de la lune et des symboles des évangélistes.
Le musée abrite aussi un Christ venant sans doute du tympan disparu du portail occidental de la cathédrale. Un évangéliste, qui figurait sur l'un des tympans des arcades aveugles de la façade de cette même cathédrale, permet d'avoir une idée de la qualité de ces œuvres remplacées au XIXe siècle par de lourdes copies. Un autre tympan, qui appartenait peut-être à la salle capitulaire de la cathédrale, présente un grand griffon.
Dans la salle du rez-de-chaussée, on peut admirer un magnifique aigle venant d'un téramorphe. C'est le digne cousin de l'aigle du tympan occidental de l'abbaye de Cluny qui se trouve à Paris, au musée du Louvre.
Notons aussi la présence d'un beau fragment de frise, semblable à ce que l'on peut admirer sur la façade de la cathédrale. La pièce est modeste, mais elle permet d'en étudier de près la facture.
Une collection de six modillons se trouve dans l'abri du jardin. Il s'agit de quatre visages humains, d'une tête animale et d'un petit bonhomme montrant ses fesses et dont la tête est retournée vers les passants.
Un gisant du XIIe siècle, venant de l'église Saint-Médard de Rouillac, sert de couvercle au cercueil monolithe d'un prêtre.
__________________________