ANGOULEME
MUSEE DES BEAUX-ARTS
Le musée d'Angoulême, situé dans l'ancienne demeure épiscopale, est surtout connu pour ses collections d'art africain et océanien, figurant parmi les plus importantes de France du point de vue de la quantité comme de la qualité. Toutefois, il ne faut pas négliger les œuvres sculptées romanes situées en trois endroits.
A l'extérieur, entre le chevet de la cathédrale et le musée, on peut voir quatre beaux chapiteaux provenant de l'abbaye Notre-Dame de la Paine, toute proche mais aujourd'hui disparue. Sur l'un deux, des atlantes soutiennent le tailloir. Leur attitude fait penser au chapiteau de Notre-Dame de Fléac où l'un des deux atlantes est seulement ébauché. Un autre montre des griffons et les deux derniers sont ornés de motifs végétaux.
Au rez-de-chaussée du musée, on trouve des chapiteaux venant des abbayes de Saint-Cybard et de Beaulieu, ainsi que de l'église de Paine. Tous ces chapiteaux sont d'excellente qualité artistique et dans un remarquable état de conservation. On peut voir des rinceaux de feuillages gras, parfois avec des visages humains, des acanthes, des palmettes, des oiseaux, des griffons affrontés, des dragons se combattant. Un relief présente deux apôtres nimbés vêtus de longues robes au plissé soigneusement sculpté. Leur pose est souple, presque réaliste. Les visages sont de belle facture. Certains auteurs attribuent cette sculpture à l'atelier qui a travaillé pour la façade de la cathédrale.
Au premier étage, la chapelle épiscopale est conservée, et l'on peut y voir deux chapiteaux romans très intéressants. Sur l'un, des hommes avec des longues robes sont pris dans des tiges végétales. Un de leurs bras est happé par la gueule d'un lion. L'autre chapiteau met en scène des bêtes fauves.
La facture de ces œuvres peut être étudiée de près et librement photographiée. Seul le flash est interdit.
___________________________