FLEAC
EGLISE NOTRE-DAME
Au VIIIe siècle, Notre-Dame de Fléac était une dépendance de l'abbaye Saint-Cybard d'Angoulême, puis, avant le XIIe siècle, elle fut donnée au chapitre de la cathédrale.
L'église actuelle, construite en belles pierres de taille, date des XIe et XIIe siècles. Il est possible, selon certains spécialistes, que la nef unique ait été couverte, à l'origine, d'une voûte en berceau.
Au XIIe siècle, à la suite d'un effondrement, elle fut couverte par trois coupoles, dont une sous clocher.
Le portail à deux rouleaux en plein cintre est flanqué de deux arcades aveugles suivies de colonnes contreforts. De chaque côté, ces éléments reposent sur un bahut. Une petite fenêtre axiale en plein cintre éclaire la nef.
A l'intérieur, les trois coupoles, supportées par des colonnes à chapiteaux décorés, précèdent l'abside voûtée en cul de four.
A l'extérieur, le chevet, divisé en trois pans par deux contreforts pilastres, repose sur un soubassement destiné à compenser le très fort escarpement du terrain qui descend jusqu'à la Charente. Des baies géminées s'ouvrent dans les murs du clocher, sauf à l'ouest.
Le décor sculpté est de grande qualité. Les quatre chapiteaux du portail sont ornés d'animaux et de rinceaux.
A l'intérieur, on trouve des acanthes et des palmettes. Le chapiteau de la colonne engagée séparant au sud les deux premières travées est intéressant. Il comporte, aux angles, deux personnages aux jambes fléchies, les mains posées sur les cuisses, en posture d'atlantes. Le personnage de gauche est achevé, alors que celui de droite est seulement ébauché. Sur la façade, huit beaux modillons ornés de têtes humaines et animales soutiennent la corniche.
Il ne faut pas quitter l'église sans regarder la fresque du XVe siècle racontant le martyre de sainte Barbe.
_________________________